jnews.fr

d’énormes moyens pour retrouver l’un des auteurs d’un vol considérable au Carré Sénart



À force de ténacité, voilà un vol d’ampleur au Shopping parc du Carré Sénart, à Lieusaint (Seine-et-Marne), que viennent de résoudre les policiers. Le vendredi 3 janvier 2025, un livreur sous-traitant de Chronopost était victime du vol de son camion et de l’ensemble de son contenu. Le butin, considérable, est estimé à 32 405 € !

D’importants moyens de police mobilisés

Ce vol aggravé était commis par cinq individus au visage dissimulé. Immédiatement, la brigade des atteintes aux biens du service local de police judiciaire de Melun Val de Seine déployait un dispositif opérationnel sur la circonscription pour rechercher les auteurs, avec le renfort de la brigade spécialisée de terrain de Moissy-Cramayel.

« Malgré un maillage minutieux du secteur et une communication nourrie entre les différents effectifs engagés, aucun suspect ou véhicule n’était retrouvé, indique une source policière. Les malfaiteurs, repérés dans un convoi de trois véhicules, avaient réussi à quitter le secteur. »

Les enquêteurs mettaient alors en place de nombreuses investigations techniques et judiciaires. L’exploitation de la téléphonie et de la vidéosurveillance permettait ainsi d’isoler le profil d’un des membres de l’équipe, demeurant à la cité des 3000, à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

Un dispositif interdépartemental d’envergure était alors mis en place, avec l’autorisation du parquet de Melun. Une tentative d’interpellation à domicile avait lieu le matin du mercredi 29 janvier, avec une colonne d’assaut, renforcée par les effectifs locaux ainsi que 12 enquêteurs et officiers de police. Mais cette opération se révélait négative, le suspect n’étant pas chez lui à ce moment-là.

L’auteur se rend finalement à la police

Au final, les échanges soutenus avec l’entourage du mis en cause permettaient qu’il se rende volontairement à la police le mardi 4 février. En garde à vue, le suspect, né en 2001, a reconnu les faits dans leur intégralité. En revanche, il n’a donné aucune information sur ses complices.

Vidéos :

Déféré au parquet pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, l’auteur écope d’un an de prison ferme et de 8 mois supplémentaires concernant une autre procédure ouverte en Seine-Saint-Denis. Le mandat de dépôt n’a pas été prononcé.



Source link
Quitter la version mobile