Home Nord Denain. Comme Notre-Dame-de-Paris, l’ancienne église du quartier d’Usinor a retrouvé sa flèche !

Denain. Comme Notre-Dame-de-Paris, l’ancienne église du quartier d’Usinor a retrouvé sa flèche !

46
0


Quartier du Nouveau Monde à Denain (Nord). Il y avait du monde sur la place Baudin en ce jeudi 6 février. Une grue était à l’œuvre. Son but : placer au sommet de la tour de l’église du Sacré-Cœur une flèche métallique ajourée, composée de tiges de fer. L’objet a été installé sur un édifice enrubanné de blanc car en rénovation. Que deviendra l’église une fois rénovée ? Tout n’est pas encore annoncé.

Prochaine étape pour l’église Sacré-Cœur de Denain : terminer la rénovation et rouvrir l’espace muséal. ©SOS Sacré-Coeur/A. Notarianni

Une histoire mouvementée

L’église du Sacré-Cœur de Denain revient de loin. Construite entre 1901 et 1906, elle fut le cœur de ce quartier ouvrier, berceau d’Usinor. Mais la pratique religieuse baissant et les travaux devenant trop lourds, ses 3 propriétaires successifs ont eu des doutes sur son avenir !

Une dernière messe y est célébrée en décembre 2007, puis l’édifice est désacralisé en 2012. Son propriétaire, le diocèse de Cambrai, l’a d’abord vendu à l’euro symbolique à une association, Mam’Jo, pour en faire une « école du bois ». Mais le coût des travaux annoncé a découragé le projet. La Ville a racheté l’édifice en 2019. Que faire de ce bâtiment emblématique mais onéreux au vu des travaux pour le sauver ?

L’idée de le détruire, en totalité ou en partie, était à l’ordre du jour il y a encore 3 ans. Mais les choses ont évolué.

Vidéos :

Des travaux qui vont sauver l’édifice

Depuis quelques mois en effet, l’espoir renaissait, car des travaux de rénovation avaient été finalement décidés par la mairie. Ils concernent le chœur et les vitraux, et sont presque achevés.

La pose de la flèche est une autre étape importante. L’édifice avait eu une flèche à sa construction mais pour des raisons de sécurité, elle avait été démontée en 1977, laissant le bâtiment comme décapité. Voilà qu’il retrouve une « coiffe » 48 ans plus tard ! La flèche métallique devait être installée déjà en fin d’année 2024, mais les intempéries avaient décalé l’exercice. C’est désormais chose faite le 6 février 2025 !

Un vote des habitants

Il faut savoir que les Denaisiens ont voté pour ce projet. Une autre proposition était d’installer des faisceaux lumineux pour évoquer le clocher virtuellement par des lumières. Les habitants ont préféré la flèche « tangible ». Elle rappelle la vraie flèche qui existait jusque 1977. Et l’idée est d’illuminer en soirée l’objet métallique, contribuant à la remise en beauté de la place Baudin !

Une promesse tenue

De nombreux Denaisiens ont assisté à l’événement. Parmi eux, Antonio Notarianni, président de l’association SOS Sacré-Cœur, vent debout depuis des années pour que l’église ne soit pas détruite. Il se dit aujourd’hui « heureux que l’édifice soit sauvé ». Et ajoute : « Mme la maire avait promis de rénover l’église, elle l’a fait, je ne peux qu’être satisfait ».

Et la suite ?

La rénovation de l’intérieur se poursuit, dans l’idée de faire du chœur un « espace muséal clos » encore imprécis, qui devrait être ouvert au public à partir d’avril 2025. Et le reste ? Car il avait été question de détruire la nef. Cette idée a été abandonnée car il fragiliserait trop le reste de l’édifice. Un des projets serait d’ôter la toiture pour créer une sorte d’espace paysager à ciel ouvert. Mais la mairie n’a pas encore confirmé la suite.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here