Home Politique Déjà maire délégué, l’élu de la Sarthe prend la tête d’une deuxième...

Déjà maire délégué, l’élu de la Sarthe prend la tête d’une deuxième commune de Villeneuve-en-Perseigne

13
0



L’élection d’un nouveau maire de la commune déléguée de Montigny était notamment à l’ordre du jour du conseil municipal de Villeneuve-en-Perseigne (Sarthe), lundi 17 mars 2025.

Patrice Favier a en effet démissionné pour raisons personnelles « et ce, indépendamment des quelques tiraillements qui avaient eu lieu au sujet de la mairie de Montigny », a précisé André Trottet, le maire de Villeneuve-en-Perseigne. « Il est souhaitable de le remplacer pour une transition d’un an. »

« Un conseiller municipal peut être maire délégué de deux communes »

Pascal Jouvin, maire de Chassé, a été proposé pour assurer la même fonction à Montigny jusqu’à la fin du mandat en cours. « Un conseiller municipal peut être maire délégué de deux communes déléguées. »

Le vote à bulletins secrets a validé l’élection de Pascal Jouvin au premier tour, avec 20 voix pour. Sur les 23 votants, deux ont opté pour Brigitte Allais et un a voté blanc.

Un courrier sera bientôt adressé aux habitants de la commune de Montigny sur le sujet. Celui-ci précise notamment que, « lors des prochaines élections municipales en 2026, il est prévu de désigner un nouveau maire de la commune déléguée de Montigny, de préférence avec un habitant de cette commune. Sinon, un conseiller municipal de Villeneuve-en-Perseigne assumera cette fonction, mais de façon exclusive ».

Vidéos :

Maintenir la proximité

Mais « il serait souhaitable d’avoir deux habitants de Montigny dans le conseil municipal qui sera mis en place en 2026, et que l’un d’eux puisse être élu maire délégué ».

Les élus indiquent par ailleurs leur souhait de « conserver toutes les communes déléguées, par respect de notre histoire locale ».

« Il n’y a pas de contradiction d’avoir créé la commune nouvelle, avec la mutualisation de ses moyens matériels, financiers et humains et la conservation de ses communes historiques : il y a la complémentarité et le maintien de la proximité au plus près des habitants », a ajouté André Trottet.

Maison de santé : les travaux lancés en avril

Le maire a présenté le marché public relatif à la construction de la maison de santé pluridisciplinaire, en détaillant l’analyse des offres des entreprises poste par poste selon les corps de métiers. Le montant total s’élève à 1 017 408 € HT, avec les options pressenties.

Les travaux seront lancés en avril, pour une livraison début 2026.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here