jnews.fr

déjà 3 buts pour Yann Athéba arrivé en janvier au FC Dieppe



– Les Informations Dieppoises : Vous avez rejoint le FC Dieppe au mois de janvier et votre intégration est particulièrement rapide puisque vous avez déjà inscrit 3 buts en 4 matches. Comment l’expliquez-vous ?

– Yann Athéba : Mon départ de Vendée Les Herbiers s’est fait un peu brusquement. J’ai découvert un bon groupe ici à Dieppe et je me suis senti tout de suite intégré.

– Et pourtant, vous sortiez d’une année et demie difficile en National 2 en Vendée…

– Après mon expérience à Fougères en National 3, j’ai rejoint Vendée Les Herbiers en National 2 au début de la saison 2023-2024. En un an et demi, j’ai inscrit seulement 3 buts, soit autant que depuis mon arrivée à Dieppe il y a un mois. J’ai eu assez peu de temps de jeu en Vendée mais j’ai acquis beaucoup d’expérience en m’entraînant au sein d’un groupe de très bon niveau. Cette expérience acquise me sert aujourd’hui dans un championnat de National 3 que je connais assez bien. Je suis redescendu d’une division mais je montre que je suis encore là.

– Considérez-vous qu’il y a un gros fossé entre le National 3 et le National 2 ?

– Il y a une différence de niveau, évidemment. La première année aux Herbiers, j’ai peu joué parce que c’était le plan du coach qui souhaitait me faire apprendre puisque j’arrivais de National 3. L’été dernier, le coach a souhaité me renouveler parce qu’il considérait que j’avais une grosse marge de progression. Comme je n’ai pas eu plus de temps de jeu, j’ai décidé de partir pour avoir du temps de jeu ailleurs. Le FC Dieppe cherchait et je trouve que le style de jeu, davantage basé sur les transitions, me convient bien. Ça se projette très vite. Mais j’ai aussi progressé dans le jeu intérieur face aux défenses compactes.

– Dans quels dispositifs tactiques avez-vous évolué par le passé ?

– À Fougères, c’était plus en 3-4-3 avec trois attaquants très rapprochés. Je ne suis donc pas perdu dans ce système avec deux attaquants qui jouent proches l’un de l’autre.

Vidéos :

– Que pensez-vous du public dieppois ?

– Ça m’a fait un grand changement que de découvrir ce public qui donne de la voix. Les supporters du kop ont même créé une chanson sur moi (N.D.L.R. : Sur l’air de « Macumba » de Jean-Pierre Mader). C’est vraiment le bonheur.

– Pensez-vous déjà à retrouver le National 2, pourquoi pas sous les couleurs du FC Dieppe ?

– On ne sait jamais. On va continuer à travailler. On verra ça.

– Votre parcours footballistique est très atypique. Pouvez-vous nous le résumer ?

– Je suis arrivé en France en septembre 2019 pour mes études. Ma sœur était à Fougères et je l’ai rejoint. J’ai suivi mes études à Rennes, à 40 minutes de Fougères. Comme mes parents voulaient que je donne la priorité aux études, j’ai signé ma première licence à Fougères. J’étudiais dans la journée à Rennes et je jouais au foot le soir à Fougères. J’ai commencé en équipe C à Fougères et je suis vite monté en B et en équipe fanion en National 3. Le tout s’est fait en un mois et demi.



Source link
Quitter la version mobile