L’enseigne Cotentin Diffusion située au 9, rue Croix d’Épines à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche) a été la cible d’actes de vandalisme le mardi 4 février 2025 dans l’après-midi. Le propriétaire du magasin, qui a cessé son activité il y a environ deux ans et demi, est dépité.
« Le magasin est mis en vente, il est inoccupé, ce qui peut donner l’impression d’abandon, explique Claude Patrix. J’y reviens tous les quinze jours. Lors d’une visite lundi, j’ai remarqué qu’un balai avait été déplacé dans la cour. Il est normalement stocké dans la réserve. »
J’ai constaté que la porte avait été forcée. Ils avaient mis un peu de bazar, mais rien de bien méchant on va dire. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils reviennent le lendemain dans l’après-midi.
Gamineries
C’est un voisin qui a donné l’alerte mardi vers 16 heures. Mais le propriétaire n’a écouté le message sur son répondeur qu’en soirée.
« Un voisin m’a appelé pour me signaler une intrusion. Il a observé quatre enfants d’une dizaine d’années s’enfuir en courant du magasin en sautant par-dessus le mur et le portail. L’un d’eux portait un bonnet rouge et un blouson noir. Un autre, un sweat vert pomme. »
En arrivant sur les lieux, Claude Patrix a constaté toute l’étendue des dégâts.
« Ils ont brisé des vitrines avec de grosses pierres et endommagé des plafonniers avec un balai. Ils ont aussi dérobé divers objets comme des rouges à lèvres périmés depuis des années, des montres inutilisables, des stylos, des plaques décoratives aux couleurs de Saint-Sauveur ou encore une bouteille de calvados. »
Canettes de soda et sachet de bonbons ont été retrouvés, suggérant que les enfants ont passé du temps sur place.
Ils ont également pris le temps de recouvrir une porte-fenêtre de graffitis et de dessins obscènes peints avec un rouge à lèvres.
Les dégâts sont importants. Les réparations seront à la charge du propriétaire car son assurance ne couvre pas les actes de vandalisme.
Claude Patrix a choisi de déposer plainte auprès de la gendarmerie qui va ouvrir une enquête pour tenter d’identifier les auteurs de ces incivilités.
Source link