jnews.fr

Défiez-vous à l’occasion de ce triathlon unique en Île-de-France



Vous êtes en quête de nouveaux défis ? Dimanche 29 juin 2025, la ville de La Ferté-sous-Jouarre, en Seine-et-Marne, accueillera la deuxième édition du Triathlon Pays de Brie (TPB), un événement sportif organisé en partenariat avec l’Association Sports Loisirs Pour Tous, La Pédale Fertoise et le club Coulommiers Brie Triathlon. Ce triathlon, qui se déroulera à l’Espace des 2 Rivières, promet de rassembler des sportifs de tous horizons, du plus jeune au plus expérimenté.

Un triathlon unique en Île-de-France

Une des particularités du Triathlon Pays de Brie est qu’il se déroulera dans l’eau vive de la Marne, et non en piscine. Bien que la baignade dans cette rivière soit généralement interdite, l’équipe organisatrice a pris toutes les précautions nécessaires. En collaboration avec la préfecture, des analyses bactériologiques de l’eau seront effectuées pour garantir sa qualité sanitaire.

De plus, des secouristes seront présents sur l’eau pour assurer la sécurité des participants, ainsi qui des bénévoles.

Ce dispositif fait du TPB le seul triathlon en Île-de-France à se dérouler en eau vive, ce qui constitue un défi supplémentaire pour les athlètes. « Les vagues, la température de l’eau et le courant sont des paramètres qui donnent à l’épreuve une dimension supplémentaire et aux nageurs des sensations différentes », explique la Ville.

Des formats pour tous les âges et niveaux

Le TPB propose des formats adaptés à chaque public. Pour les adultes, deux épreuves seront organisées : le triathlon M, qui consiste en 1,4 km de natation, 39 km de vélo et 10 km de course à pied, et le triathlon S, qui comprend 880 m de natation, 19,4 km de vélo et 5 km de course à pied. Le tout à travers la ville et les communes environnantes.

Vidéos :

Ces épreuves seront ouvertes aux compétiteurs individuels ou en relais. Les relais permettront à deux ou trois participants de se partager les disciplines, une excellente occasion pour ceux qui souhaitent se lancer dans la compétition tout en travaillant en équipe.

Les plus jeunes ne seront pas en reste. Le Triathlon Pays de Brie proposera également deux formats dédiés aux enfants et adolescents. Le premier, destiné aux 6-11 ans, est une épreuve découverte et ludique (50 m de natation, 1 km de vélo et 500 m de running), sans classement, qui permet aux enfants de choisir librement entre une, deux ou trois disciplines du triathlon. Le second, pour les 12-15 ans, est une compétition avec classement, ouverte aux catégories benjamins et minimes (200 m de natation, 4 km de vélo et 2,2 km de running).

À qui s’adresse le TPB ?

Les épreuves M et S, conformes aux exigences de la Fédération Française de Triathlon, sont ouvertes à tous les triathlètes, clubs et sportifs compétiteurs. Cependant, elles sont également accessibles aux sportifs loisirs, grâce aux formules relais qui permettent de répartir les disciplines entre deux ou trois coéquipiers, qui peuvent ainsi choisir selon leurs préférences.

De plus, les jeunes et les scolaires fertois auront l’occasion de découvrir le triathlon avec des épreuves adaptées à leur âge. La formule Kids pour les 6-11 ans, sans pression de classement, est une épreuve découverte idéale pour faire ses premiers pas dans ce sport. Chaque sportif pourra réaliser une, deux ou trois disciplines du triathlon. La formule Kids pour les 12-15 ans, avec classement cette fois, s’adresse exclusivement aux catégories benjamins et minimes.

Les informations pratiques

L’événement débutera à 9h avec le triathlon M. Pour un participant individuel, ce format est proposé à 40 euros, avec un pass compétition de 20 euros pour les non-licenciés en supplément. Si l’épreuve est réalisée en relais, le tarif est de 90 euros par équipe, avec un pass relais de 5 euros par coéquipier non-licencié.

Le triathlon S, dont le départ sera donné à 14 h 30, est proposé au tarif de 30 euros pour les participants en solo, avec un pass compétition de 5 euros pour les non-licenciés, tandis que l’épreuve en relais est à 60 euros par équipe, avec un pass relais de 2 euros par coéquipier non-licencié.

Les enfants pourront participer à des prix très accessibles : 3 euros pour le triathlon Kids pour les 6-11 ans avec un départ à 11 h, et 5 € pour les 12-15 ans, avec un pass compétition de 2 euros pour les non-licenciés, qui eux prendront le départ à 13 h.

À noter que des frais d’inscription en ligne s’appliquent, soit 4 % du montant total, soit 1,20 euro minimum.

Un événement possible grâce à ses partenaires

Le Triathlon Pays de Brie ne pourrait exister sans le soutien de ses partenaires : PACS Network Cloud Ready, E.Leclerc, Crowe Fideliance, Kiabi, Proxifit Club Fitness, Veneta Cucine, All Cycles, Derichebourg, aepf, Crédit Agricole Brie Picardie, Camping des Bondons, McDonald’s, Bennes Services, Wiame VRD, La Pédale Fertoise, ASLPT, CBT, le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France.

637 triathlètes l’an dernier

L’an dernier, pour la première édition, ils étaient 637 triathlètes à participer. Et selon la mairie, c’était « un tableau impressionnant que de voir la rivière, habituellement fréquentée par les canards, les cygnes et les bateaux, traversée en crawl par des athlètes survoltés ! »

Rendez-vous donc cet été pour la deuxième édition.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire : www.la-ferte-sous-jouarre.fr



Source link
Quitter la version mobile