Cet hiver, le parc animalier de Sainte-Croix, situé à Rhodes (Moselle), a lancé un spectacle lumineux. Une grande première pour le site.
Mais le parc ne compte pas s’arrêter là. Plusieurs nouveautés vont ponctuer l’année 2025 au parc animalier. Voici ce qui vous attend.
Redessiner le parcours de visite
Mardi 4 février, le parc animalier de Sainte-Croix évoque son projet, réparti sur deux ans, de « transformer en profondeur la découverte de ses espaces ».
Le parcours de visite sera redessiné « grâce à une muséographie et scénographie repensées, des animations inédites et de nouveaux spectacles captivants », assure Sainte-Croix qui sera réorganisé autour du « parc des grands espaces sauvages » et le « parc des défis nature » offrant des activités ludiques.
Une nouvelle ferme au cœur du parc
À partir de juillet 2025, les visiteurs pourront notamment découvrir la « ferme des Vents », située au cœur du parc. Elle « mettra en lumière des races anciennes ainsi que des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement ».
Véritable ferme vivante, elle s’animera au rythme des animaux, vaches, poules, lapins, chèvres, ânes, cochons… évoluant au plus près des visiteurs. Un pré d’animation offrira également une immersion unique pour aller à leur rencontre.
Le parc de Sainte-Croix produira également ses fruits et légumes sur le modèle de l’agroécologie.
Laboratoire, exposition et salles de classe dans la maison d’Yvonne
Porte d’entrée de la Ferme des Vents, la « maison d’Yvonne » est une ferme lorraine de 1723 remontée pièce par pièce sur le parc. Elle accueillera la future école de la nature de Sainte-Croix, à l’automne 2025.
Ce lieu « comprendra des salles de classe, un laboratoire de sciences naturelles et une exposition consacrée aux 45 ans du parc », poursuit Sainte-Croix.
Le retour du spectacle lumineux à l’hiver 2025
Côté événements, les Entretiens de la Biodiversité du Grand Est reviendront pour une 4ᵉ édition du 22 au 25 mai.
Par ailleurs, le parc de Sainte-Croix poursuivra son ouverture hivernale avec la deuxième saison de son parcours lumineux « Lumières d’hiver ».
Pour sa première édition, ce nouveau spectacle a attiré 10 689 visiteurs du 13 au 31 décembre 2024, selon le Département de la Moselle. Mais à noter que « Lumières d’hiver » est encore accessible jusqu’au 26 mars.
Source link