« C’est avec une profonde tristesse » que la Ville de Pornichet (Loire-Atlantique) a annoncé le décès de Jean-Claude Empereur, ancien maire de la commune dans un communiqué adressé à la presse mardi 11 février 2025 en début de soirée.
Brillantes études
« Maire de 1984 à 1995 et conseiller régional pendant 6 ans, Jean-Claude Empereur aura marqué l’histoire de Pornichet par son engagement », souligne la municipalité actuelle dirigée par Jean-Claude Pelleteur.
« Sous ses deux mandats successifs, Pornichet a connu de profondes transformations. »
La Ville cite notamment la modernisation des infrastructures du port d’échouage, l’agrandissement du complexe sportif Aubry-Prieux, les réalisations de la résidence de la Côte d’Amour et de la zone artisanale du Hecqueux ou encore la création du festival aéronautique (1).
Chevalier de la Légion d’honneur et chevalier dans l’Ordre du Mérite, Jean-Claude Empereur fut également vice-président délégué de l’Union paneuropéenne de France (de 2000 à 2010) et cofondateur de la Convention pour l’indépendance de l’Europe.
Né à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) en 1939, Jean-Claude Empereur avait été élève au lycée Marcelin-Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés, premier lycée mixte de France, avant de mener de brillantes études universitaires, licencié en économie politique, diplômé de Sciences po Paris et ancien élève de l’Ena.
« Il déroule alors une carrière de haut fonctionnaire au ministère des finances et de président d’un groupe financier franco-koweitien », est-il mentionné sur le site internet de l’association Eclat de Pornichet.
« Parallèlement la passion de la chose publique et le hasard » vont le conduire à la vie politique. C’est ainsi qu’il deviendra maire de Pornichet et conseiller régional.
Drapeau en berne
« Au nom des Pornichétines et des Pornichétins », la municipalité adresse ses « sincères condoléances à son épouse Christiane, à ses enfants, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui l’ont côtoyé ».
La cérémonie religieuse se déroulera ce vendredi 14 février à 10 h 30 en l’église Notre-Dame-de-Bon-Port à Nantes.
En sa mémoire, le drapeau tricolore sera mis en berne sur le fronton de l’hôtel de ville de Pornichet ce même jour.
(1) Jean-Claude Empereur était passionné par les technologies de pointe et avait créé dans les années 70 une association pour le renouveau des aéronefs allégés, Aerall, dont il a assuré la présidence pendant de nombreuses années.
Source link