jnews.fr

De premiers indices pour expliquer la mort de ce cétacé de 8m échoué sur cette plage de Vendée


Le cétacé retrouvé hier, jeudi 6 mars 2025, échoué dans la crique de la Bailette, sur la Corniche à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) a été retiré ce vendredi 7 mars. L’observatoire Pelagis doit maintenant réaliser des analyses pour comprendre les causes de la mort de l’animal.

Une grue de 180 tonnes

Une grue de 180 tonnes a été mobilisée ©Ville de Saint-Hilaire-de-Riez

Sur ses réseaux, la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez rapporte qu’il s’agirait d’une « baleine à bosse d’environ 8 mètres« .

Dès le matin, un important dispositif a été mis en place au niveau de la rue du Jet d’Eau, afin de procéder à l’évacuation de l’animal, et a nécessité d’importants moyens jusqu’en fin d’après-midi.

Une grue de 180 tonnes avec 30 mètres de bras a permis de descendre une pelleteuse de 12 tonnes dans la crique. Ce même bras a permis de rapatrier le mammifère marin afin de l’évacuer vers un centre d’équarrissage.

Vidéos :

La Préfecture de la Vendée via sa Direction des Territoires et de la Mer, les services de la Ville (Police Municipale et service technique) ont coordonné tous les intervenants, au premier rang desquels les équipes de l’observatoire Pelagis, pour l’étude du cétacé et son autopsie.

La Ville de Saint-Hilaire-de-Riez

Piégée dans un filet ?

Le cétacé a été découpé et retiré de la plage ©Ville de Saint-Hilaire-de-Riez

Mais alors, quelles sont les causes de la mort du cétacé ? Selon les premières observations, les premières causes évoquées seraient une capture dans un engin de pêche. En effet, un cordage a été retrouvé enroulé autour de sa queue.

Une hypothèse que partage aussi l’association Sea Shepherd  : 

Mais pour la Mairie de Saint-Hilaire-de-Riez, « cette piste est à prendre au conditionnel. Les autopsies de Pelagis ne sont pas terminées, et vont tenter de déterminer la ou les cause(s) exactes. On n’a pas encore de résultats concrets, et les causes peuvent être multiples ». 

Plage fermée

Par mesure de sécurité, la Municipalité a décidé de fermer la plage au niveau de la Bailette tout le week-end, en raison d’opérations de désinfection. Le public est donc invité à ne pas s’en approcher.

La portion de la Corniche qui est actuellement fermée, sera rouverte dès l’évacuation de la grue.

Si vous trouvez un mammifère marin échoué sur la plage, ne le touchez pas. Appelez l’observatoire Pelagis pour faire un signalement au 05 46 44 99 10.



Source link
Quitter la version mobile