jnews.fr

de premiers changements attendus dès l’été 2025, voici lesquels



À Nancy, l’avenir de l’ensemble Carnot-Léopold semble se dessiner. Si le projet définitif doit être dévoilé en mai 2025, à l’occasion du conseil municipal, le site va bénéficier d’un aménagement transitoire, à l’instar de ce qui a été proposé place Simone Veil.

Contacté par Lorraine Actu, Thomas Souverain, adjoint délégué au territoire centre, aux mobilités et au stationnement, au domaine public, à la foire attractive et aux grandes manifestations, nous en dit plus sur ce qui attend les habitants.

Des aménagements transitoires déployés cet été place Carnot

Pour l’heure, l’ensemble Carnot-Léopold est pour beaucoup un lieu de passage et ne remplit pas sa fonction de place. Face à ce constat, la municipalité souhaite que les usagers s’approprient l’endroit dès cet été. D’où le recours aux aménagements transitoires qui seront installés plus particulièrement place Carnot.

« On a lancé un appel à projets pour du mobilier transitoire. Du mobilier qui apporte de l’ombre, car la place Carnot n’est pas ombragée. On y trouvera des pergolas, des bancs ou encore des tables », détaille M. Souverain.

Les installations seront accessibles jusqu’à l’arrivée du cirque et pourront « éventuellement » être réinstallées une fois les circassiens partis.

Vidéos :

Des aménagements à court, moyen et long terme

Ces aménagements transitoires s’inscrivent comme une première étape. « Après, on passera à l’annonce du réaménagement pérenne qui sera jalonné avec des aménagements à court, moyen et long terme », précise l’élu. La municipalité doit en effet composer avec certaines contraintes, dont celle de la concession du parking Carnot encore effective pour quelques années.

Si l’avenir de la foire attractive est d’ores et déjà tranché, Mathieu Klein a en effet assuré qu’elle resterait sur l’ensemble Carnot-Léopold, le projet final qui sera retenu devra prendre en compte une partie des propositions formulées par un comité citoyen qui s’est penché sur le dossier.

Un point particulièrement intéressant soulevé par le comité citoyen, c’est la création d’une promenade populaire qui fait écho au passé du site. Pour cela, il faudrait qu’on puisse libérer l’espace des voitures qui se trouvent au niveau des contre-allées cours Léopold. En sachant qu’on a la possibilité d’agrandir le parking Carnot pour replacer les véhicules.

Thomas Souverain
Adjoint délégué au territoire centre, aux mobilités et au stationnement, au domaine public, à la foire attractive et aux grandes manifestations

La Ville de Nancy cherche un repreneur pour le kiosque place Carnot

Enfin, parmi les changements à venir, l’un concerne le kiosque de la place Carnot. La Ville cherche en effet un repreneur « pour ce petit espace qui anime le quartier et le fait vivre ».

L’occasion « d’imaginer des évolutions en lien avec la future place Carnot », termine Thomas Souverain.



Source link
Quitter la version mobile