Home Faits Divers De nouveaux types de délinquance inquiètent forces de l’ordre et justice en...

De nouveaux types de délinquance inquiètent forces de l’ordre et justice en Lot-et-Garonne

38
0


Daniel Barnier, préfet du Lot-et-Garonne, a livré le traditionnel bilan de la sécurité dans le département pour l’année 2024 aux côtés de la gendarmerie, la police nationale mais également le procureur de la République.

Un bilan globalement satisfaisant avec plusieurs chiffres qui sont en baisse mais de l’autre côté, de nouveaux indicateurs inquiètent les forces de l’ordre.

Les atteintes aux biens en recul

Sur le plan de la délinquance, une baisse des atteintes aux biens de l’ordre de 4,9 % a été notée dans le département avec 7 146 faits constatés en 2024. Une baisse plus importante que celle enregistrée au niveau national.

Les cambriolages d’habitations ont notamment connu un net recul avec 1 083 cambriolages, soit 165 de moins qu’en 2023. « Ce sont des événements qui sont toujours traumatisants pour les personnes concernées », rappelait le préfet.

Même son de cloche du côté des vols liés aux véhicules à moteurs avec 1 549 vols signalés. Il y en avait quasiment 300 de plus l’année précédente. « Nous devons ces progrès aux actions de terrain menées par la police et la gendarmerie sur leurs secteurs. À Agen, la BAC (brigade anti-criminalité) s’est renforcée tandis que les gendarmes ont mis des moyens importants pour démanteler des groupes récidivistes, notamment auprès des agriculteurs pouvant être victimes de vols de GPS. »

Vidéos :

L’explosion de la délinquance numérique

Un autre sujet majeur de préoccupation dans le département, celui des violences intrafamiliales, enregistre des signaux encourageants avec une baisse de 3,6 % entre 2024 et 2023. « Il ne faut pas se satisfaire de cela car il existe encore des situations dramatiques », rappelle le préfet.

Alors que les atteintes volontaires à l’intégrité physique sont également en baisse, les forces de l’ordre alertent sur un « basculement de la délinquance physique vers la délinquance numérique », prévient le colonel Peruch, commandant du groupement départemental de gendarmerie.

La délinquance numérique inquiète particulièrement police et gendarmerie en Lot-et-Garonne. ©Illustration Normandie-actu

« Nous sommes passés d’1/3 des cas à 45 % sur ce volet. Il y a un aspect prévention important à faire. Au sein de la gendarmerie, nous avons également deux enquêteurs spécialisés sur ce sujet, ce qui nous a permis d’augmenter le taux d’élucidation. »

Les escroqueries et infractions économiques sont en ainsi en hausse de 3,6 % par rapport à 2023.

Cette délinquance liée à la dématérialisation touche particulièrement les personnes âgées.

Daniel Barnier, préfet du Lot-et-Garonne

Enfin, et toujours sur le volet de la délinquance, l’activité des services sur le rayon du narcotrafic et des stupéfiants a été très élevée. « Nous avons très offensifs », précise le colonel Peruch. « Ce sont 21 trafics qui ont été démantelés, ce qui représente 61 trafiquants. »

Grosse vigilance sur la sécurité routière

Du côté de la sécurité routière, si le nombre de décès sur la route est en nette baisse cette année (22 en 2024 contre 32 en 2023), de nombreux indicateurs sont en hausse, ce qui inquiète particulièrement les forces de l’ordre et les services de l’État.

« À mon arrivée dans le département, j’avais été marqué par les nombreuses et différentes infractions sur le premier dispositif routier auquel j’avais assisté », se souvient Daniel Barnier.

@lerepublicain47

Les chiffres de la sécurité routière en Lot-et-Garonne en 2024 @actu.fr

♬ son original – LeRépublicain47

Les conduites en état d’alcoolémie, sous emprise de stupéfiants, en grand excès de vitesse ou sans permis sont toutes en hausses.

« Il y a également un gros problème sur les refus d’obtempérer », se désole François Lorenzato, commandant de police. « Encore récemment, un fait aurait pu tourner au drame. »

Si les chiffres sont d’apparence bons en Lot-et-Garonne, la vigilance reste donc plus que jamais de vigueur du côté des forces de l’ordre, des services de l’État, et de la justice.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here