jnews.fr

De nombreux vols de vélos dans la Manche, pourquoi ce fléau inquiète



En France, chaque année, plus de 580 000 vélos sont volés selon une enquête Mobilité des personnes publiée en 2019. Un fléau auquel bon nombre de cyclistes manchois ont été confrontés. Et il n’y a pas une semaine sans qu’un vol soit enregistré.

53 vols dans l’agglomération de Cherbourg

En 2024, de nombreux vols de vélos ont été enregistrés dans la Manche, dont 53 sur la seule agglomération de Cherbourg où le problème est récurrent en période estivale.

Un phénomène inquiétant alors que la pratique du vélo s’est sensiblement développée lors des travaux du BNG et qui incite à prendre quelques mesures de précaution.

Voleurs opportunistes

Tous les vélos, peu importe la marque, le type ou la valeur marchande, sont susceptibles d’intéresser les voleurs. Bien entendu, les vélos les plus onéreux sont ceux qui attirent le plus la convoitise des trafiquants.

Les vélos de marque prestigieuse et ceux à assistance électrique (36 %) sont les plus concernés par le vol. Ceux non marqués attirent plus encore, car en cas de contrôle, les forces de l’ordre n’ont que peu de moyens pour écarter l’hypothèse du vol (en l’absence d’identification du véritable propriétaire).

« Des vols d’opportunité »

Les propriétaires de vélos moins onéreux ne doivent cependant pas réduire leur niveau de vigilance. En 2024, 48 % des vélos volés ont un prix estimé à moins de 500 euros.

La majorité des vols constatés dans l’agglomération cherbourgeoise ont été commis dans l’espace public.

Il s’agit de vols d’opportunité. Le plus important est que le cycle soit équipé d’un dispositif qui ralentisse le voleur.

Le commissaire Laurent Damarin

Mais dans quelques cas, le vol a lieu au domicile, dans un garage ou un local d’entreprise, une cave ou une cour à l’abri des regards. « Nous avons depuis quelques semaines une recrudescence de vols avec effraction dans des caves dans le secteur de la rue du Val de Saire. »

Les services de police évoquent également une délinquance qui s’adapte, avec de nouvelles techniques pour s’emparer du deux-roues. Certains n’hésitent pas à faire usage de petite meuleuse ou de pince pneumatique pour effacer les antivols de l’équation.

Il y a quelques mois, nous avons eu le cas d’un individu qui avait volé plusieurs vélos et trottinettes aux abords du centre commercial des Éléis. À chaque fois, l’homme utilisait un simple marteau pour briser l’antivol. Puis il quittait les lieux avec son butin, direction le port Chantereyne où il entreposait ses vélos volés sur un bateau. Ce sont les images de vidéoprotection qui nous ont permis de l’identifier et d’élucider ainsi une série de vols. L’homme a depuis été condamné.

Le commissaire Laurent Damarin

Un marquage qui a son utilité

Parmi les voleurs, il y a aussi des trafiquants qui vont en dérober en grande quantité et vont les écouler le plus souvent via les sites de petites annonces en ligne et/ou les réseaux sociaux. Des sites qui sont bien sûr sous la surveillance des autorités dans le cadre des enquêtes.

Le marquage de vélos permet de lutter efficacement contre le vol et faciliter leur restitution. Les vélos vendus par un commerçant ont désormais un identifiant unique auquel sont associées les coordonnées du propriétaire.

Marquage obligatoire

Le marquage est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour les vélos neufs et le 1er juillet 2021 pour ceux d’occasion, vendus par un commerçant. Le marquage des vélos d’occasion achetés auprès d’un particulier est facultatif. Il est toutefois fortement recommandé.

« Cela permet une identification plus rapide en cas de vol, assure le brigadier-chef. Le dispositif a fait ses preuves. Récemment, nous avons reçu un message de la police espagnole qui venait de retrouver un vélo volé à Cherbourg lors du passage d’un véhicule à la frontière près d’Hendaye. Le propriétaire du deux-roues a été avisé. »

Aujourd’hui, seulement 3 % des vélos volés sont retrouvés par leur propriétaire en France.



Source link
Quitter la version mobile