Garer son véhicule pour déposer ou encore accompagner une personne à la gare de Metz (Moselle) peut s’avérer compliqué, surtout à l’arrière du monument.
En effet, de ce côté de la gare, il n’est pas rare de voir des automobilistes stationnés sur les voies réservées aux bus, faute de dépose-minute disponible à proximité immédiate.
Pour améliorer la situation, l’idée est d’aménager des places dépose-minute. Mais où en est le projet ? On fait le point avec Béatrice Agamennone, vice-présidente déléguée à la mobilité et aux transports à Metz Métropole.
Réorganiser le réseau de transport
Pour réaménager le pôle d’échanges multimodal derrière la gare, il faut d’abord restructurer l’offre de transport. L’idée ? Réorganiser le plan de circulation pour rabattre certaines lignes de bus vers des pôles secondaires.
Quand cette restructuration sera achevée, d’ici septembre, il devrait y avoir suffisamment de places pour le dépose-minute.
28 places de stationnement pour le dépose-minute
Si des quais pour les bus inter-urbains demeureront à l’arrière la gare, « le reste de la place pourra être investi de 28 places de stationnement » pour le dépose-minute, explique Mme Agamennone.
Dans l’immédiat, la logistique du dépose-minute n’est pas encore actée, un fonctionnement par barrière est envisagé : « Nous verrons le système le plus simple. »
Le début des travaux est envisagé pour le mois de septembre prochain. Si ce calendrier est maintenu, ils seront achevés pour la fin d’année 2025.
Créer « des espaces plus agréables qu’aujourd’hui »
Outre les places de dépose-minute, l’arrière de la gare sera végétalisé et la circulation des piétons revue. Il sera possible de mettre son vélo et des bancs seront installés.
L’objectif étant de créer des petites zones d’apaisement, « des espaces plus agréables qu’aujourd’hui », poursuit l’élue.
Pour le prochain mandat, l’aménagement d’une vraie voie cyclable dans la rue aux Arènes est aussi dans les cartons.
Parking Charles-de-Gaulle : consacrer une partie au dépose-minute
Devant la gare, les parkings souterrains proposent plusieurs minutes gratuites. Seul problème, les automobilistes sont nombreux : « Il y a de plus en plus de monde », constate Mme Agamennone.
Pour répondre à la problématique, les regards se tournent vers le parking souterrain Gare Charles-de-Gaulle, dont la concession doit être récupérée par Metz Métropole cette année.

À ce moment-là, l’idée est de consacrer une partie de l’étage – 1 au dépose-minute, d’après l’élue. Au plus tard, cet accès devrait être mis en place en 2026.
Source link