[Mise à jour mardi 8 avril 2025, à 18 h 21 : Selon les sapeurs-pompiers, l’eau provient du réseau d’eau potable. Il ne s’agit ni de l’eau du canal d’Ille-et-Rance, ni des eaux usées. Il s’agirait donc d’un problème lié à l’alimentation en eau potable du bateau. Les opérations de pompage sont toujours en cours pour retirer les 90 m3 d’eau présents à l’intérieur afin d’identifier d’où provient la fuite exactement.]
Aux alentours de 17 h, mardi 8 avril 2025, les sapeurs-pompiers de Rennes étaient mobilisés au 5 quai Saint-Cast, comme a pu le constater une journaliste d’actu Rennes présente sur les lieux. Selon nos informations, l’intervention concerne le bar péniche La Musette.
Vers 16 h 30, le gérant de l’établissement flottant, Jérémy Leduc, s’est aperçu que de l’eau s’était engagée dans la péniche, qui « commence à pencher », précise le gérant inquiet.
Des pompiers de Saint-Malo dépêchés
À l’heure où nous écrivons ces lignes, les sapeurs-pompiers effectuent des recherches pour comprendre l’origine de cette infiltration d’eau.
Selon le chef de groupe, la péniche, de 26 mètres de long et 88 tonnes, est impactée par un « volume d’eau important dans les cales ». L’origine de cette eau est « inconnue ».
Au total, 20 sapeurs-pompiers sont sur place. Des moyens départementaux ont été déployés avec des équipes de Rennes et de Saint-Malo. Les pompiers malouins étant spécialistes de l’intervention à bord des navires.
À 17 h 30, les premières actions de pompage et de reconnaissance périphérique avec des plongeurs de Rennes devaient démarrer.
La circulation interrompue
Selon notre journaliste, la piste cyclable et l’axe dédié aux véhicules sont fermés sur le quai Saint-Cast.
La police municipale est sur place pour sécuriser les lieux, où le trafic se densifie.
Plus d’informations à venir…
Source link