Depuis le 11 mars 2025, la population est invitée à ne pas consommer l’eau du robinet, jugée impropre à la consommation à Port-Louis (Morbihan) et Riantec. La distribution de bouteilles d’eau se poursuit en attendant le résultat des analyses d’eau. On fait le point.
Des analyses en cours
À la suite d’une avarie sur un puits de pompage, et par mesure de précaution, la préfecture et l’Agence Régionale de Santé Bretagne ont interdit la consommation d’eau du robinet y compris pour cuisiner ou se brosser les dents.
Effectuées l’après-midi du 12 mars par l’Agence régionale de santé (ARS), les résultats d’analyse de l’eau potable du réseau de Port-Louis seront connus d’ici à 48 h.
« Ces résultats conditionneront le retour à la normale quant à la distribution de l’eau potable sur la commune afin de s’assurer que celle-ci est bactériologiquement saine et donc de nouveau consommable », prévient Lorient Agglomération.
Comment les pouvoirs publics comptent y remédier ?
Lorient Agglomération a procédé à la purge des réseaux, à la vidange du château d’eau et à son nettoyage dans le but d’éliminer toute trace de sable apparue suite à cet incident.
« Elle a aussi connecté le réseau d’eau potable de Port-Louis au réseau de Riantec alimenté par l’usine de Langroise à Hennebont située sur le Blavet. Ces deux opérations conjuguées ont permis une baisse de la turbidité de l’eau (aspect trouble de l’eau). Lorient Agglomération procède aussi de son côté à des prélèvements qui visent à s’assurer d’un taux de chlore suffisant dans l’eau distribuée, afin là aussi de confirmer son caractère potable au plus tôt », précise Lorient Agglomération.
Poursuite de la distribution d’eau dans 2 villes
En attendant, l’intercommunalité et la municipalité poursuivent la distribution d’eau en bouteille (près de 5 000 bouteilles distribuées à ce jour) pour tous les habitants de la commune de Port-Louis et les usagers de Riantec résidant route de Port-Louis, impasse des 2 Moulins et impasse du Poulfanc.
Comment cela se passe ? « La distribution s’effectue à la salle de sport du Kerzo, allée du sous-lieutenant Le Livec à Port-Louis entre 10h-12 h 30 et 16h et 19 h 30″, indique la collectivité.
Source link