Home Sports Dans un petit village du Calvados, la section cyclo souffle ses 50...

Dans un petit village du Calvados, la section cyclo souffle ses 50 bougies

11
0


La section cyclo du foyer rural de La Hoguette (Calvados), près de Falaise, a fêté ses 50 ans samedi 22 mars 2025 à la salle communale du village.

Une pensée pour Jean-Pierre Pican

Un bel anniversaire qui a aussi été un moment de recueillement et de souvenirs suite à la disparition de Jean-Pierre Pican qui en a été l’un des pionniers.

Lorsqu’il pouvait faire du vélo, Jean-Pierre Pican était toujours présent au départ le dimanche matin. Il aimait découvrir les circuits, il aimait la nature et surtout retrouver les copains.

Il était souvent avec nous pour participer aux sorties.

Les amis de Jean-Pierre Pican. 

D’une table à l’autre, tout le monde était d’accord.  » Si Jean-Pierre avait été là, il aurait été heureux de nous retrouver ce soir, pour fêter les 50 ans de la section cyclo « . 

Bien que la tristesse se lisait sur le visage des uns et des autres, dans les plus anciens aussi qui ont lâché le guidon, tous lui ont rendu hommage.

Vidéos :

En plus des sorties du dimanche, les adeptes peuvent le mardi et le jeudi faire des sorties libres, par exemple. En juin, il y aura la route des ponts de l’Orne avec des circuits de 80, 100 et 130 kms. 

50 ans de plaisir

Actuellement, la section est présidée par Jean-Philippe Godefer.  » Ce soir, pour les 50 ans du club, c’est un moment particulier, une passion partagée. Cinquante ans de plaisir, d’effort, dans un esprit de camaraderie du club. Je salue les pionniers des premiers jalons, grâce à eux les Hoguetons et les Falaisiens se sont retrouvés. Avec les voitures suiveuses, les sorties extérieures, la pause hivernale.

Cinquante ans de route, de sorties dans le vent, sous la pluie, des kilomètres partagés, avec solidarité, convivialité, les crevaisons, les casses. Nous avons une pensée ce soir pour les anciens membres, pour Jean-Pierre, il aurait aimé être parmi nous ce soir « .

On découvre d’anciennes photos, autant de bons moments partagés. ©Les Nouvelles de Falaise

Pour un connaisseur, Joël Guesdon .  » Pendant 50 ans, cela aura été le partage du vélo. Le club a été créé en 1975, on était jeunes, juniors. C’est 50 ans de souvenirs, 1500 sorties du dimanche, 400 sorties extérieures, vétérans sans le vouloir, avec la rando muguet du 1er mai. Les trois sommets à Alençon et à la mi-juin Paris-Thury 240 km.

Jacques Tasse s’occupait de l’hébergement, Jean-Noël Denis assurait le transport des vélos avec ses véhicules de l’entreprise. Le matin, on traversait Paris et le départ était donné sous la Tour-Eiffel « .

Quels souvenirs !

Nous partions la semaine de vacances à 10 couples, pour se retrouver dans La Drôme, à La Ciotat. Michel Collias a parcouru 1225 km à 62 ans. Son épouse a participé dans la catégorie femmes au Strasbourg Toulouse avec plus de 700 km. Que de souvenirs de tous ces exploits en rayonnant sur les routes de France.

Joël Guesdon.

De nombreuses photos étaient affichées sur des panneaux avec différentes destinations des cyclos.

On pouvait feuilleter des albums photos avec Jean-Pierre Pican et bien d’autres, se rappeler les bons souvenirs. Un repas était organisé de manière très conviviale pour marquer les 50 ans et souffler les 50 bougies. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here