jnews.fr

Dans un gymnase flambant neuf, ce club de roller hockey du Cotentin se développe à toute vitesse


Après plusieurs mois de travaux, le gymnase municipal de Flamanville (Manche) a été amélioré pour mieux accueillir le roller hockey, tout en restant adapté au basket, au handball, au badminton et au volleyball, ainsi qu’aux activités sportives de l’école et du collège.

Les travaux, qui touchent bientôt à leur fin officielle, ont demandé un investissement total de près de 250 000 €. Ce montant comprend l’installation de filets de sécurité, de balustrades, de nouveaux buts et surtout le nouveau revêtement spécialement pensé pour les rollers.

De nouveaux équipements

L’association de roller hockey, Les Dragons de Flamanville, présidée par Aurélien Hamonic, peut désormais profiter d’un vrai terrain réglementaire, long d’un peu plus de 40 mètres et large de 20 mètres.

Avec ces nouveaux équipements, le confort et la sécurité des joueurs et du public sont garantis. « Pour nous, c’était essentiel d’avoir une structure sécurisée, surtout pour protéger les spectateurs », confie le président. Il ajoute :

C’est vraiment un confort total pour tous. On récupère une structure quasiment neuve. Nous remercions chaleureusement la municipalité.

Aurélien Hamonic

Le collège et l’école ne sont pas en reste puisque les élèves peuvent également profiter du matériel de l’association.

« L’idée était aussi de développer le roller dans les écoles du coin. C’est un projet positif autant pour les jeunes que pour notre association », explique Aurélien Hamonic. Les scolaires pratiquent donc le roller dans les meilleures conditions possibles, grâce à ce beau partenariat.

Le terrain de roller hockey des Dragons de Flamanville (Manche). ©DR

La jeunesse, moteur de l’association

Et côté association, on se régale ! La priorité est clairement donnée à la jeunesse. Cette année, 50 jeunes de 3 à 15 ans apprennent le roller chaque semaine, tandis qu’une toute nouvelle section jeunesse compte déjà une vingtaine de petits sportifs.

Cerise sur le gâteau, les parents peuvent même chausser leurs rollers pour apprendre aux côtés de leurs enfants chaque samedi matin, un concept qui fait carton plein.

Ça déclenche beaucoup d’inscriptions en famille, c’est très convivial et ça apporte une belle dynamique !

Aurélien Hamonic

Pour preuve, grâce à ces matinées familiales, les dames ont décidé de créer une section féminine.

Les enfants du club de roller hockey de Flamanville (Manche). ©DR

Les familles sur les rollers, une expérience conviviale

Créée il y a seulement deux mois, cette section regroupe déjà 18 joueuses ultra-motivées. « C’est génial ! Céline Mary-Vinault et Laetitia Mounier sont à l’origine de ce projet qui dynamise vraiment l’association », se réjouit le président.

On ne pensait pas que ça prendrait aussi vite, mais ça montre bien l’enthousiasme autour du roller hockey !

Aurélien Hamonic

Avec une salle remplie à bloc pour les premiers matches après rénovation, joueurs et spectateurs savourent déjà ce nouvel équipement. Dans les gradins, les retours sont unanimes : « Magnifique salle, super boulot de l’asso et de la mairie ! »

Le prochain challenge pour l’association sera de « monter une ou deux équipes jeunes supplémentaires, en catégories U11 et U13. Ça serait vraiment top pour poursuivre notre développement », conclut Aurélien Hamonic. De belles rencontres en perspective à Flamanville !

Les femmes y ont vite pris goût

La section féminine a vu le jour grâce à Céline Mary-Vinault, qui cherchait à attirer d’autres joueuses afin de ne plus être la seule femme au milieu des hommes, dans cette équipe mixte.

« Ça a commencé doucement, mais ça a vite pris de l’ampleur. Laetitia Mounier a voulu tenter l’expérience, suivie par plusieurs mamans des enfants joueurs du samedi matin », explique Céline. Le recrutement s’est fait naturellement, de fil en aiguille, elles ont invité des personnes totalement nouvelles au roller.

Toutes celles qui souhaitent essayer, même sans expérience, sont les bienvenues. C’est dans la bonne humeur et sans pression. Ça défoule de rouler après le palet.

Céline Mary-Vinault

Céline insiste : « Le roller hockey peut sembler brusque, mais en fait pas du tout ! ». Tout le monde a débuté ensemble, au même niveau.

Aujourd’hui, elles sont une petite vingtaine et espèrent accueillir encore une dizaine de joueuses, notamment des jeunes femmes de plus de 15 ans, pour envisager des rencontres régionales dès l’an prochain.

Céline, très impliquée, se réjouit : « Je n’en reviens pas de l’implication des filles et du fait que toutes reviennent. Les hommes ont aussi été surpris de voir autant de filles ! ».

La toute nouvelle équipe féminine des Dragons de Flamanville (Manche). Une belle dynamique lancée par Céline Mary-Vinault et Laetitia Mounier. ©DR

Céline pratique ce sport depuis un an à Flamanville, après avoir joué deux ans à Cherbourg avant le Covid. Elle a découvert l’association lors du forum des associations des Pieux et s’investit pleinement dans l’accompagnement des nouvelles recrues. Les entraînements féminins ont lieu le lundi à 19 heures et le jeudi à 18 heures.

Des équipes régionales et nationales bien placées

Les équipes régionales et nationales font également la fierté du club. L’équipe régionale est actuellement quatrième du classement et bien placée pour se qualifier à la finale régionale qui se déroulera à Flamanville le 15 juin 2025, avec quatre à six équipes attendues pour ce grand événement.

Quant à l’équipe première, évoluant en Nationale 3, elle se bat en ce moment pour obtenir une qualification. Actuellement cinquièmes, les joueurs ont encore deux matches à disputer et sont déterminés à aller chercher leur place en play-offs programmés les 12 et 13 avril.

« Voir notre salle pleine à craquer pour les premiers matches a été vraiment motivant. Le public est ravi et les joueurs aussi, c’est vraiment une belle récompense », souligne Aurélien Hamonic.

Un président passionné et une équipe dynamique 

Aurélien Hamonic, passionné par son sport qu’il pratique depuis 30 ans, préside l’association depuis maintenant trois ans. Il est entouré d’un bureau composé d’Étienne Demissy (vice-président), Pierrick Dupas (secrétaire), Pauline Redtenbacher (trésorière), Jérôme Bazzichetto (communication), Loetitia Castellino (gestionnaire), Laetitia Mounier (buvette), Fabien Harir (jeunesse et adulte), Anthony Charf (régionale), Céline Mary-Vinault (féminine), Sylvain Leleu (matériel), Ludovic Mounier (coach féminine et régionale).

De notre correspondante Laure GHANNAM

Les femmes peuvent se renseigner auprès de Céline au 06 82 61 86 78. Aurélien est joignable au 06 50 55 35 10. Page Facebook Les Dragons de Flamanville



Source link
Quitter la version mobile