jnews.fr

dans son fief d’Hénin-Beaumont, la déception est grande



À Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), fief électoral de Marine Le Pen où elle est députée depuis 2017, des partisans dénoncent ce lundi 31 janvier 2025 les 5 ans d’inéligibilité immédiate prononcés par le tribunal de Paris. Il s’agit selon eux d’une décision « politique ».

« Elle avait sa place » : à Hénin-Beaumont, les électeurs de Marine Le Pen réagissent

« C’est vachement nul, parce que moi j’aurais aimé Marine Le Pen comme présidente », déclare à l’AFP Stacy Taquet, 28 ans, en recherche d’emploi. « Je trouve pas ça logique qu’elle soit punie pour ça. » À proximité, Karine Groulez, aide-soignante de 56 ans, est sujette à la même déception : « C’est honteux parce qu’elle avait sa place » dans l’élection présidentielle et « elle ne pourra pas se présenter. Donc voilà, ils veulent l’éliminer du service politique. Et la quinquagénaire, habitante d’Hénin-Beaumont, d’ajouter : « Ils ne veulent pas qu’elle soit présidente et puis c’est tout. »

Pour rappel, Marine Le Pen a été réélue députée dans la circonscription d’Hénin-Beaumont (la 11e du Pas-de-Calais) dès le premier tour des élections législatives de 2024. Karine Groulez se dit prête à voter pour Jordan Bardella s’il se présente pour le RN en 2027. « Mais bon, on aurait préféré que ça soit Marine Le Pen quand même, ça fait combien d’années qu’elle se bat pour nous? », lance-t-elle.

C’est en tant que conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais que Marine Le Pen a obtenu son premier mandat politique en 1998, avant de devenir en 2017 députée de cette 11e circonscription. Laurent, un autre habitant de Hénin-Beaumont âgé de 54 ans, qui n’a pas souhaité donner son nom de famille, déplore surtout une condamnation qui inclut une inéligibilité immédiate de 5 ans.

Vidéos :

« Qu’elle soit condamnée, c’est normal, si elle a fait quelque chose, mais qu’elle ne peut pas être élue (…) je ne suis pas d’accord avec ça », dit Laurent, selon qui un remboursement des sommes détournées aurait suffi. « Si elle paye ce qu’elle doit, qu’elle règle ce qu’elle doit à la justice, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être élue. Ce n’est pas la première, pas la dernière qui est liée à des affaires », estime-t-il.

Cependant d’autres habitants, comme Isabelle, 54 ans, estiment important que la cheffe de file du RN « assume ses actes ». « Quand on fait une faute, on paie. Ce n’est pas parce que c’est Marine Le Pen qu’elle ne doit pas payer. » 

Avec AFP



Source link
Quitter la version mobile