jnews.fr

Dans l’Eure, un hélicoptère survole plusieurs communes lors d’une opération de gendarmerie


Vendredi 31 janvier 2025 en fin de matinée, en plein marché, un important déploiement de la gendarmerie a eu lieu dans l’ensemble du bourg de Cormeilles, dans l’Eure, mais aussi à Épaignes et à Lieurey.

Contrôles routiers, brigade cynophile d’Évreux spécialisée dans la recherche de stupéfiants, appui aérien avec un hélicoptère de la section aérienne de Vélizy-Villacoublay, patrouilles dans les commerces et sur le marché…

Pascal Cauche, maire de Cormeilles, et Olivier Seynaeve, commandant de la compagnie de Pont-Audemer, sont allés à la rencontre des commerces et des habitants. ©Fabien Lestrade

Les forces de l’ordre ont investi la commune sous la direction d’Olivier Seynaeve, commandant de la compagnie de Pont-Audemer, dont dépend la brigade de Cormeilles.

Contrôler et « être à l’écoute »

 «  Cette opération, prévue de longue date et menée en étroite collaboration avec les élus locaux,  » précise le commandant Seynaeve, «  a pour but à la fois de réaliser des contrôles pour lutter contre toutes les formes d’infractions – qu’elles soient routières, liées aux dégradations, aux cambriolages ou aux stupéfiants – mais aussi d’être à l’écoute des habitants et des commerçants.  »

Vidéos :
L’équipe cynophile d’Évreux spécialisée dans la recherche de stupéfiants est venue compléter les effectifs de la compagnie de Pont-Audemer. ©Fabien Lestrade

Voir et être vu

Voir et être vu, comme le rappelle le slogan de la prévention routière. Cette démonstration de force a eu lieu à un créneau horaire correspondant malheureusement à bon nombre de cambriolages dans la région.

L’opération, baptisée «  Points chauds  », s’est déroulée de 10 h à 14 h sur les trois communes. Leurs maires ont accompagné les gendarmes sur le terrain.

Les gendarmes sont allés à la rencontre des commerçants et des habitants, accompagné par le maire de Cormeilles. ©Fabien Lestrade

Sur réquisition du procureur, les gendarmes ont contrôlés 153 véhicules et 181 personnes, réalisés 54 dépistages d’alcoolémie et 7 dépistages de stupéfiants.

30 infractions ont été relevées : les sept dépistages de stupéfiants étaient positifs, un conducteur était alcoolisé, huit roulaient trop vite (30-40 km/h au-dessus), et d’autres infractions concernaient les permis, véhicules ou du stationnement.

De notre correspondant Fabien Lestrade



Source link
Quitter la version mobile