Le maire de La Saussaye (Eure) Didier Guérinot a profité de ses vœux de début d’année, vendredi 17 janvier 2025, pour faire une annonce à son audience. L’espace animation a fait salle comble, et de nombreux élus étaient présents, parmi lesquels Philippe Brun, député de la circonscription.
Dans un contexte budgétaire contraint, Didier Guérinot s’est tout d’abord désolé de l’instabilité gouvernementale et du manque de subventions de l’État. « Je rêvais d’un monde parfait, dans mon rêve tous mes projets se réalisaient et l’argent public tombait du ciel. Mais hélas, ce n’était qu’un rêve ! »
Retour sur l’année 2024
Les 8 et 9 novembre, la chapelle St-Martin-la-Corneille a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités. Le maire remercie les généreux donateurs et l’ASPS pour leur soutien dans la valorisation du patrimoine de la commune. Des travaux concernant les écoles ont débuté à Fleming 2 avec un chantier de rénovation énergétique et d’embellissement. Le maire rappelle que les travaux de la restauration des vitraux de la collégiale St-Louis avancent. Une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine a été ouverte, avec pour objectif de récolter 10 000 €. À ce jour, c’est déjà 9 025 € qui sont enregistrés. Les travaux de la voie verte sont terminés. Le dossier de la sente de la mare Morel sera rouvert afin qu’il soit possible de rejoindre les écoles et le gymnase à pied ou à vélo. Le clos St-Nicolas verra un réaménagement qui avait été laissé en suspens pour prioriser les travaux des écoles. La commune vient d’obtenir une troisième fleur dans le cadre des villes et villages fleuris.
Des défis financiers à relever en 2025
La rénovation partielle du manoir st Nicolas sera bientôt au cœur d’une nouvelle dynamique. La consultation des entreprises pour une première tranche sera lancée pour le remplacement des huisseries, du chauffage, des sanitaires et des travaux d’isolation intérieure et d’embellissement aux normes PMR. Le déploiement de la vidéo protection débutera avec la pose de caméras. Sur la rue de Bostenney, les réseaux électriques et téléphoniques seront enfouis. La place du Cloître sera renaturalisée. Un parking verra le jour pour le futur cabinet médical pour accompagner les Dr Lefoll et Lebreton dans le maintien de l’offre médicale sur le territoire. La commune de La Saussaye compte six médecins. En revanche, l’aménagement de la route de St-Cyr semble compromis car le montage financier en cours d’élaboration est complexe. Côté finances, l’excédent de fin 2024 et la maîtrise de l’endettement vont permettre de continuer à investir pour les Saulcéens.
En toute fin de discours, Didier Guérinot a conclu : « Après consultation de mon équipe, que je remercie pour son dévouement et de son soutien, j’ai décidé de me représenter aux prochaines élections municipales pour pouvoir continuer ensemble ». S’il est réélu, en mars 2026, cela serait son 4e mandat.
jnews
Source link