De l’art de manier le bâton, privilège qui n’est plus l’apanage des seules majorettes défilant en tête des cortèges lors de carnavals et autres réjouissances joyeuses. Le Twirling bâton est devenu un sport à part entière, avec ses règles, ses codes et ses compétions régionales et internationales jusqu’à des championnats du monde en bonne et due forme.
Cet été, c’est en Italie, à Turin, que le gratin du twirling, filles et garçons, se réunira. Et quatre licenciés du Twirling-Club de Dinan (Côtes-d’Armor) seront de la fête.
Equipe de France et Coupe des Nations
Pour ce championnat du monde technique 2025 (réservé uniquement à la catégorie Élites), Manon Cillard défendra ses chances en individuelle comme elle le fera aussi en duo avec Noémie Morice pour la Coupe des Nations.
Dans cette épreuve, on retrouvera aussi en individuelle Lily Le Guen, Noémie Morice et Maximilien Lafranche.
« Il faut saluer ces athlètes pour leurs performances exceptionnelles lors des sélections qui se sont déroulées à Boulogne-sur-Mer (Hauts-de-France). Cette compétition a permis de sélectionner les meilleurs athlètes pour former l’équipe de France. En ce qui concerne nos licenciés, ils récoltent les fruits de leur travail intense et de leur passion durant de nombreuses années », souligne Aurélien Haslé, le président du Twirling Club Dinan – Pays de Rance.
De la constance au plus haut niveau, malgré le manque d’installations
C’est la troisième année consécutive que le club breton participe et représente la France à des compétitions internationales.
« Cela témoigne de notre engagement et de notre excellence dans cette discipline, malgré le manque de structures adaptées à notre niveau Nationale 1 et Élite dans l’agglomération Dinannaise, où nous ne pouvons malheureusement pas avoir accès aux installations adéquates », déplore aussi le président.
Le club et l’ensemble de ses athlètes de la section compétitions participaient ce week-end (1er et 2 mars 2025) au championnat départemental des Côtes d’Armor de twirling bâton à Erquy, marquant ainsi le début de la saison des compétitions.
Source link