jnews.fr

Dans des conditions dantesques, un voilier s’échoue au large du Cotentin



Un témoin a signalé au Cross Jobourg (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), dans la soirée du mardi 1er avril 2025, qu’un voilier semblait être en difficulté au large de Quinéville (Manche).

Le Cross a alors déployé le semi-rigide SNS 652 Jacques-Armengaud de la station SNSM voisine de Saint-Vaast-la-Hougue. Les trois personnes se trouvant à bord du bateau ont également été contactées par le centre régional.

Des conditions qui se dégradent

Un contact perdu rapidement, juste avant que d’autres témoins rapportent un échouage du voilier dans la zone. Les conditions de mer se sont également dégradées, avec une marée montante.

Dans ce contexte, un message Mayday Relay a été diffusé par le Cross qui a engagé dans le même temps l’hélicoptère H160 de la Marine nationale basé à Maupertus.

Les dires des témoins ont pu être constatés par les équipes du semi-rigide et de l’hélicoptère, une fois arrivées sur les lieux.

« Le semi-rigide ne pouvant pas se rapprocher de l’estran au vu des fortes conditions de mer, le H160 a procédé au treuillage de son plongeur afin de prendre en charge les trois naufragés en même temps que les plongeurs de la SNSM. Les naufragés ont été acheminés à terre en sécurité », rapporte la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Vidéos :

Quant au voilier, il a été stabilisé et placé au mouillage en sécurité par les équipes de secours. L’une des trois personnes à bord du bateau a été prise en charge par les sapeurs-pompiers une fois sur la terre ferme.



Source link
Quitter la version mobile