A un an des municipales dans l’Orne, le Rassemblement National a décidé de se montrer pour annoncer la couleur. Ils ont choisi la Foire de Mortagne-au-Perche, ce samedi 15 mars 2025. « Ici on a des vraies gens du coin. C’est quand même autre chose qu’avec les bobos parisiens sur le marché. » Fabrice Fourré est satisfait. Rue Ferdinand de Boyères, au boudin de Mortagne (Orne) se remplit par grosses grappes. De quoi en profiter pour tracter à loisir. Et le public est réceptif au slogan qui est envoyé : « Remettre la France en ordre. »
Le militant du Rassemblement National avait visiblement envie de profiter de la Foire pour se montrer, en compagnie d’une quinzaine de collègues. À cette occasion, Vincent Collo, le délégué départemental était présent, en compagnie de Gérard Vienne, le dernier candidat aux élections législatives dans l’Orne, et responsable de la communication du parti d’extrême droite dans le département de l’Orne.
Une liste bien avancée à Alençon
Vincent Collo, 30 ans, a grandi région parisienne. Il a monté sa première liste à 18 ans dans les Yvelines. Le secrétaire a été nommé pour redynamiser un département qui était un peu laissé à l’abandon par le Rassemblement National. Le parti de Marine Le Pen veut faire des municipales une marche importante en vue de la présidentielle de 2027. Il assure qu’une liste est déjà bien avancée à Alençon.
Nous avons des profils variés avec des professions libérales, des commerçants… Le fichier se remplit et nous aurons une commission nationale d’investiture qui officialisera les têtes de listes.
Aucun nom ne sera donc donné avant-a priori-la rentrée de septembre 2025. À Alençon, le parti s’appuie sur les nombreux problèmes de drogue pour dérouler son discours sur la sécurité. « Mais le sujet gagne aussi largement nos campagnes », croit le secrétaire du parti dans l’Orne.
Trouver des candidats à Mortagne
À Mortagne-au-Perche, le parti souhaite également s’engager. « Nous sommes déterminés à proposer une liste », dévoile Vincent Collo. Sera-t-elle menée par Fabrice Fourré ? Là encore, il faudra patienter pour avoir des noms. Localement, aucun membre du RN n’est particulièrement connu. Le parti compte donc sur ses tractages et ses apéritifs de circonscriptions pour occuper le terrain et « afficher les couleurs ».
Obtenir des conseillers
Mais aussi sans doute pour chercher des volontaires pour s’engager sur les listes. A Mortagne-au-Perche, il faudra trouver 29 candidats. Une tâche plus difficile qu’il n’y parait. « Effectivement, entre nous soutenir et s’engager aux municipales, il y a une marche. Mais chaque tête de liste sera chargée de recruter des personnes crédibles pour porter une liste. L’objectif est d’avoir des maires ou des conseillers municipaux élus qui portent notre message pour la population. »
Ailleurs dans l’Orne
Plus largement, le secrétaire indique que le parti engrange une « base électorale importante », notamment auprès des jeunes et des jeunes femmes. « Elles sont confrontées aux problématiques de violences et se tournent vers nous », indique le secrétaire. « Nous voulons aussi faire venir des cadres. Nous devrions avoir une personnalité dans l’Orne en avril, et on espère un cadre national fin juin. »
Ailleurs dans l’Orne, le RN souhaite présenter des listes à L’Aigle, Vimoutiers, Bagnoles-de-l’Orne (où une conseillère municipale est déjà élue), Argentan et Flers. « Nous ne voulons pas à tout prix avoir des listes dans toutes les communes. Je préfère privilégier la qualité à la quantité. »
Source link