Home Politique Dans ce petit village de Sarthe, cet adjoint cumule 43 années de...

Dans ce petit village de Sarthe, cet adjoint cumule 43 années de mandats

42
0



Francis Boussion, maire de Courdemanche (Sarthe), a refermé vendredi 31 janvier 2025 le ban des cérémonies des vœux pour 2025.

Devant une assistance inhabituellement clairsemée mais en présence du député de la circonscription, Eric Martineau, du vice-président du Département Régis Vallienne, du président du Syvalorm (ordures ménagères), Michel Odeau, et de quelques maires de Loir-Lucé-Bercé, l’édile a retracé les grandes lignes de 2024.

Chantier de l’église

Il a notamment cité le chantier de l’église Notre-Dame de la Consolation dont les travaux doivent s’achever fin mars 2025.

« La toiture du chœur et du transept a été refaire ainsi que les corniches. C’est un vrai travail d’artiste qui a été réalisé », a déclaré le maire. Ce chantier a été suivi de près par l’adjoint, Michel Moreau, pour un montant de 550 570 €.

« On a fait valoir l’urgence des travaux pour obtenir 75 % de subvention de la Drac (direction régionale des affaires culturelles – N.D.L.R.), de la Région et du Département. Une inauguration est prévue en avril avec une exposition photos qui rappellera les grandes étapes du chantier », a fait savoir le maire.

L’année 2024 qui s’est achevée a également été marquée par les intempéries de juin qui ont mis à mal les routes et chemins de la commune.

Vidéos :

« Plusieurs sites ont été remis en état, je salue le travail du Département qui a été réactif, notamment pour la réfection de la route qui mène à Brives. On a encore un pont à refaire, pour lequel je souhaite une aide du Conseil départemental », a indiqué Francis Boussion en s’adressant à Régis Vallienne.

Le chauffage de l’école en question

La sécurisation du carrefour en face de la maison médicale et le vol de cuivre dans dix lampadaires, occasionnant 15 000 € de dégâts, ont également fait l’année 2024.

Désormais, c’est vers 2025 que le conseil municipal est tourné avec le recensement de la population en cours. Katia Daguenet et Annick Vérité sont les agentes recrutées pour l’opération qui dure jusqu’au 15 février 2025.

Le conseil devra aussi se pencher sur un dossier important, celui du système de chauffage de l’école Georges-Jean. Défectueux, il a engendré le mécontentement des parents d’élèves, qui ont lancé une pétition pour « le remplacement de la vieille chaudière de l’école Georges Jean ». 264 signatures ont été recensées.

« On doit prévoir un budget important pour ce projet. On va lancer une réflexion sérieuse sur ce sujet », a fait savoir le maire.

Médaillé d’or

Cette cérémonie des vœux a été l’occasion de mettre en avant deux habitants de la commune. Natacha Longeray, présidente du Sivos de la Vallée des Moulins, a rappelé le départ en retraite de la cantinière fin décembre, Maryline Courant, et de son remplacement par Charlotte David.

Quant au maire, il a décoré, en compagnie du député Eric Martineau, Claude Hertereau. À 78 ans, le premier adjoint cumule 43 années de mandats dans la commune.

Un record qui lui vaut de recevoir la médaille d’or Régionale, Départementale et Communale, décernée par le préfet.

« Elle vient récompenser ton dévouement pour la cause municipale », a déclaré le maire.

Régis Vallienne a ensuite pris la parole pour rappeler à l’assistance qu’il avait deux points communs avec l’adjoint récipiendaire.

« On est nés tous les deux à Montreuil-le-Henri et on a commencé notre carrière d’élu la même année, en 1983 ».

Extension de la déchetterie

Invité aux vœux du maire de Courdemanche, le président du syndicat des ordures ménagères Syvalorm, Michel Odeau, a indiqué que la déchetterie du Grand-Lucé serait concernée en 2025 par des travaux d’extension.

En effet, la benne destinée à recevoir les déchets verts ne suffisant plus à l’apport, un agrandissement du site est programmé pour y créer une aire de dépôt des déchets verts.

« Ce qui permettra de mettre en place de nouvelles filières de recyclage », a précisé le président.

Le Syvalorm, dont le siège est à Saint-Calais, rayonne sur sept communautés de communes dont Loir-Lucé-Bercé, dessert 133 communes et concerne 110 000 habitants.

La 30e pour Eric Martineau

Eric Martineau, pour sa part, qui refermait lui aussi son marathon des vœux 2025, a conclu en déclarant : « depuis que je suis élu député, je n’ai pas manqué une cérémonie à Courdemanche. C’est la dernière pour moi en 2025 et c’est un vrai plaisir d’être là.

Les incivilités et les vols dont vous avez été victimes ne me laissent pas insensible », a indiqué le parlementaire avant de revenir sur le climat politique instable et la zizanie engendrée à l’échelon national depuis des mois au sujet du budget de l’État pour 2025.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here