jnews.fr

dans ce carrefour sans signalisation, piétons, voitures et trolley devront s’autogérer



Toujours à l’essai avant son lancement commercial samedi 5 avril, le trolleybus sillonne son tracé et traverse notamment Essey-lès-Nancy où se trouve l’un des terminus.

La commune comporte une particularité : au croisement de la rue des Prés, de l’avenue du Général-Leclerc et de l’avenue Roosevelt, le choix a été fait de créer une zone de rencontre. Autrement dit, la signalisation a été entièrement retirée pour laisser la priorité aux piétons. On vous explique pourquoi.

De nouveaux sens de circulation pour les voitures

Contrairement à l’ancien tramway, le trolleybus circulera dans les deux sens rue des Prés puis sur l’avenue du Général-Leclerc. En retravaillant cet espace, la Métropole du Grand Nancy a modifié les sens de circulation :

  • la partie de l’avenue Roosevelt où circulait le tramway est réservée aux cyclistes ;
  • en venant de Saint-Max, l’avenue du Général-Leclerc est interdite aux voitures juste avant la station Essey-Centre. Les automobilistes doivent emprunter la rue de Verdun ;
  • dans l’autre sens, l’avenue du Général-Leclerc reste ouverte aux voitures qui partagent la route avec le trolleybus.
Vidéos :

Pas de panneaux ou de feux pour une circulation apaisée

Avec l’absence de panneaux et de feux tricolores, les chauffeurs du trolley, les automobilistes, les cyclistes et les piétons devront s’autogérer pour circuler dans ce carrefour.

Le meilleur moyen pour que chacun soit respectueux de l’autre, c’est souvent de ne pas donner l’ordre de signalisation. Il faut se mettre dans une nouvelle façon de concevoir les mobilités apaisées. Il faudra que tout cela se fasse en harmonie. Donner une attitude de circulation qui soit complètement déconnectée de ce qu’on a connu où chacun croyait avoir la priorité sur l’autre.

Patrick Hatzig
Vice-président métropolitain en charge des mobilités

Dorénavant, la priorité dans cette zone sera donnée aux usagers les plus vulnérables, c’est-à-dire les piétons et les cyclistes. Un dispositif qui, d’après la Métropole, a été testé dans d’autres villes et qui a prouvé que l’absence de signalisation entraînait plus de prudence de la part des automobilistes.



Source link
Quitter la version mobile