Dans le sillage d’un Angleterre – France raté, le staff du XV de France pourrait écarter Damian Penaud à l’occasion du match du Tournoi des 6 Nations contre l’Italie. Un choix que Vincent Clerc estime temporaire, l’ailier des Bleus étant encore trop important pour l’équipe de Fabien Galthié à ses yeux. Le consultant pour France Télévisions ouvre néanmoins une porte…
Damian Penaud évincé du XV de France : l’analyse de Vincent Clerc
C’est une petite bombe qu’a sortie Rugbyrama en ce début de semaine de préparation devant mener le XV de France à affronter l’Italie à Rome (dimanche à 16h) : Damian Penaud pourrait bien faire les frais de la défaite à Twickenham et être éjecté de la feuille de match contre les Transalpins.
Choix fort pour certains, hérésie pour d’autres, chacun se fera une idée. Mais l’idée de voir le fantasque finisseur si proche d’un record historique se faire sortir du groupe bleu a de quoi surprendre.
Pour Vincent Clerc, il ne peut s’agir que d’un choix temporaire : « Honnêtement, je crois qu’aujourd’hui Damian reste au-dessus du lot. Il a quelque chose que les autres n’ont pas. Mais c’est toujours pareil, il faut qu’il soit à son meilleur niveau. Si à un moment donné, physiquement, il pêche parce qu’il manque de rythme, qu’il a toujours ce talent offensif mais que ça pêche un peu plus en défense, il faut se poser la question (de l’aligner, ndlr). »
« Mais aujourd’hui il fait tellement de différence ! C’est une des premières fois quand même qu’on le voit maladroit, comme d’autres dont on a été surpris de la maladresse. Je pense qu’il y avait eu un contexte général qui a fait qu’il s’est passé tout ça. Damian est un peu au-dessus du lot, comme Louis Bielle-Biarrey, et il reviendra pour les gros matchs », estime le consultant pour France Télévisions.
Piqure à l’orgueil, concurrence, mais pas de punition
Pas d’alarmisme dans les propos de l’ancien finisseur du Stade Toulousain et des Bleus donc, mais un rappel de ce qu’est et reste le sport de très haut niveau : un milieu ultra concurrentiel où même les tout meilleurs sont parfois remis en question.
« En Angleterre, la faillite a été plutôt collective. C’est vrai que tout le monde sur le même match a commis des maladresses à des moments décisifs. Sortir un joueur plus qu’un autre sur la prestation, je ne suis pas convaincu », tempère Vincent Clerc.
« Je ne le vois pas comme une punition, je ne crois pas que Damian Penaud ait besoin d’être puni. Maintenant si à un moment donné il y a quelqu’un qui est un peu plus en forme, que c’est le match de l’Italie, que ça permet à Damian de travailler de son côté sans se remettre sous la pression d’un match international, pourquoi pas », poursuit-il.
Avant de rappeler que le privilège de porter le maillot national n’est jamais un acquis définitif : « Damian, c’est quelqu’un qui est exceptionnel, qui a un talent exceptionnel. Mais malgré tout quand on est arrêté longtemps, qu’on a une saison qui est hachée, pour retrouver le rythme et le rythme international, ça prend aussi du temps. Donc c’est faire jouer l’émulation, lui permettre de revenir à son niveau. C’est aussi un peu le lot au sein du XV de France de stimuler à travers la concurrence. C’est le fonctionnement normal de l’équipe de France. »
Le recordman d’essais en Top 14 attend donc une réaction de la part de son successeur, piqué par le staff : « Pour un sportif de haut niveau, il y a toujours un peu d’orgueil. Je pense que Damian a envie de jouer en équipe de France, il a loupé les matchs pendant un an et ça doit le faire râler de ne pas participer à l’Italie. Si on le remet sur les prochains matchs, que ce soit l’Irlande ou l’Écosse, il va y avoir une réaction. Peut-être que c’est ce ressort-là, ce levier de l’ego, qui est activé par le staff de l’équipe de France. »
Penaud sorti : porte ouverte à Théo Attissogbe
L’absence de Damian Penaud, à ce jour encore hypothétique certes, ferait les affaires de Théo Attissogbe qui avait déjà saisi la même opportunité en ouverture du Tournoi pour inscrire un doublé contre le pays de Galles.
Et si Vincent Clerc imagine mal que le XV de France puisse se passer de Damian Penaud contre les adversaires de haut standing, il ne ferme néanmoins pas la porte au Palois qui a lui aussi des atouts à faire valoir pour s’installer en bleu.
« C’est le jeu en l’équipe de France, d’avoir des opportunités sur des blessures, sur des méformes, sur des choix. Ce qu’il faut maintenant pour Théo Attissogbe c’est confirmer sur un match de plus haut niveau. Parce qu’aujourd’hui, le pays de Galles n’est pas révélateur du niveau international, ils sont sortis du top 10, ça devient loin sur l’échelle internationale », concède Clerc.
« Pour s’installer en équipe de France à son niveau actuel, il faut que Théo performe contre l’Italie, puis s’il continue face à l’Irlande. Bien sûr qu’il a une carte à jouer ! Ce sont des opportunités qu’on lui offre, il a du talent, il a fait un match hyper sérieux contre le pays de Galles. Maintenant s’il fait un très bon match contre l’Italie, il peut y avoir une dynamique qui lui permettra de rester un peu », conclut-il.
Source link