Nouveau coup dur pour Cyril Hanouna. Alors que le Conseil d’État vient d’entériner la fin de C8, chaîne sur laquelle il animait « Touche pas à mon poste » («TPMP »), le présentateur a été condamné à 4000 euros d’amende, ce jeudi 20 février 2025, par le tribunal correctionnel de Paris, a appris l’AFP. Les juges ont estimé dans leur jugement que les propos qu’il avait tenus étaient « des attaques ad hominem ». Le présentateur encourait toutefois une amende trois fois supérieure.
« Bouffon, va », « Toi, t’es une merde »…
Cyril Hanouna était poursuivi pour des insultes proférées à l’encontre de Louis Boyard sur le plateau de « TPMP », le 10 novembre 2022. Lui-même ancien chroniqueur de l’émission au cours de l’année précédente, le député LFI avait été invité dans un numéro consacré à l’accueil du bateau de sauvetage de migrants Ocean Viking.
Il avait alors déclenché la colère de Cyril Hanouna en évoquant les « cinq personnes les plus riches » de France qui, selon lui, « appauvrissent l’Afrique », citant le milliardaire Vincent Bolloré, actionnaire de sociétés en Afrique et propriétaire du groupe Canal +.
«Espèce d’abruti », « T’es un abruti », « Tocard, va », « Bouffon, va », « Toi, t’es une merde » : cinq déclarations de l’animateur dans la rubrique « Le quart d’heure sans filtre » de l’émission étaient pointées du doigt par Louis Boyard. Il avait déposé plainte pour injures publiques contre l’animateur de C8, et LFI avait saisi l’Arcom. En réponse, Cyril Hanouna avait lui aussi porté plainte contre le député insoumis, pour diffamation.
« C’est le propos politique qui a été insulté », parce que, « en ma qualité de député, je pointais la responsabilité de [Vincent] Bolloré », avait insisté Louis Boyard lors de l’audience, qui s’est tenue le 17 décembre 2024, en l’absence de Cyril Hanouna. Et d’estimer qu’il y avait eu de la part de l’animateur « une volonté de censure ».
« J’ai senti de la haine » sur le plateau, avait-il ajouté.
Un « nouveau coup d’éclat du député »
Face aux juges, l’avocat de Cyril Hanouna, Me Stéphane Hasbanian, avait pointé du doigt un « nouveau coup d’éclat » du député, demandant la relaxe de l’animateur, qui avait « uniquement répondu aux invectives de monsieur Boyard ». « La séquence s’est passée exactement de la manière dont il [Louis Boyard] l’avait rêvée », avait pour sa part avancé, Me Olivier Chappuis, l’avocat de Franck Appietto, le directeur général de C8 également poursuivi.
En février 2023, saisi sur cette séquence d’une dizaine de minutes, l’Arcom avait sanctionné C8 d’une amende record de 3,5 millions d’euros. Le régulateur des médias avait estimé que ces propos portaient « atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation », ajoutant que cette séquence traduisait « une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne ». Le Conseil d’État avait confirmé cette amende record en juillet 2024.
La chaîne C8, qui a cumulé 7,6 millions d’euros d’amendes en raison des dérapages de Cyril Hanouna, cessera d’émettre sur la TNT le 28 février après le non-renouvellement de sa fréquence.
À noter qu’une autre affaire oppose Cyril Hanouna à Louis Boyard : ce dernier, en pleine campagne des municipales à Villeneuve-Saint-Georges, en janvier 2025, avait reproché à l’animateur d »avoir relayé une vidéo du média d’extrême droite Frontières l’accusant de pas habiter dans cette commune du Val-de-Marne – qu’il n’a finalement pas conquise.
avec AFP
Source link