L’UCI a dévoilé ce samedi 1er février 2025 les dates des douze épreuves au programme de la Coupe du monde de cyclo-cross 2025/2026. Seule manche française inscrite au calendrier, Flamanville (Manche) se positionne comme le deuxième rendez-vous, le dimanche 30 novembre 2025.
Une bonne date pour pouvoir attirer les cadors comme Mathieu Van der Poel ou Wout van Aert ? Pas forcément si l’on se fie à leur programme de cette saison, avec une reprise effectuée seulement fin décembre.
Par le passé, il leur est arrivé aussi de reprendre fin novembre. Donc, ce n’est peut-être pas si mal.
Cinq courses au programme
Après avoir été le théâtre d’une première manche de Coupe du monde en janvier 2022 et d’une deuxième en décembre 2023, le site du château de Flamanville va donc expérimenter une nouvelle date en 2025.
A noter que Flamanville a été retenu, comme en 2022, pour servir de support aux manches réservées aux juniors et aux espoirs, pas uniquement les Elites comme en 2023. Autrement dit, il y aura cinq courses au lieu de deux au programme de la journée.
Plus que la date, c’est surtout ça que je retiens. C’est une grande satisfaction pour nous d’avoir les courses des jeunes. Pour le public, ça donne un spectacle pendant toute la journée, et pas seulement l’après-midi. Ça justifie encore plus l’achat du billet.
Ce dernier espère voir le public répondre massivement présent après une précédente édition décevante sur le plan populaire et préjudiciable pour l’équilibre financier de cet événement majeur du sport en Normandie.
Par ailleurs, Flamanville a été répertorié comme une « manche protégée », c’est à dire qu’une épreuve du Super Prestige, par exemple, ne pourra pas se tenir le même week-end en Belgique.
« C’est l’assurance d’avoir tous les coureurs qui jouent le classement général de la Coupe du monde », ajoute Stéphane Leclère, prêt à se retrousser les manches et relever un nouveau défi d’envergure : réserver un accueil royal au château à l’élite mondiale du cyclo-cross.
Le calendrier 2025-2026 de la Coupe du Monde de cyclo-cross
23/11 : Tabor (République Tchèque)* P
30/11 : Flamanville (France)* P
07/12 : Cabras Sardaigne (Italie) P
14/12 : Namur (Belgique)
20/12 : Anvers (Belgique) P
21/12 : à attribuer *
26/12 : Gavere (Belgique)
28/12 : Termonde (Belgique)* P
04/01 : Zonhoven (Belgique)
18/01 : Benidorm (Espagne)*
24/01 : Maasmechelen (Belgique)
25/01 : Hoogerheide (Pays-Bas)*
Source link