Home Sports Cyclisme. La classique professionnelle Paris-Camembert en 10 questions

Cyclisme. La classique professionnelle Paris-Camembert en 10 questions

8
0



Quelles sont les particularités de Paris-Camembert ?

Déjà sa longévité. Cette année, la classique normande, créée en 1934, fêtera son 86e anniversaire. Une vraie performance de constance. Ensuite, comme les autres épreuves d’un jour, Paris-Camembert est un savant mélange. La course doit offrir du suspense jusqu’au bout aux spectateurs mais doit aussi allier les difficultés.

Pourquoi la course n’est pas télévisée ?

Depuis une bonne dizaine d’années, les différents organisateurs ont cherché à ce que la course puisse être télévisée. Malheureusement, aucun n’a encore réussi à conclure un marché pour que la classique normande puisse être télévisée. Selon les bruits de couloir, la retransmission varie entre 30.000 euros, plutôt cette année, et 80.000 euros pour la journée.

Pourquoi Paris-Camembert n’est plus dans le calendrier de la Coupe de France ?

Cela a été la mauvaise surprise pour Paris-Camembert en début d’année. La Coupe de France ne veut plus intégrer que des épreuves qui ont la télévision. Comme Paris-Camembert ne peut mettre dans son cahier des charges les frais liés à la télévision, le rendez-vous normand avec le cyclisme professionnel n’est plus dans la Coupe de France.

Quelles sont les conséquences de la sortie du calendrier de la Coupe de France ?

Clairement aucune. Avec cinq Pro Tour (l’élite du cyclisme mondial) au départ, mais aussi dix continentales Pro, Paris-Camembert a répondu aux craintes. Les meilleurs coureurs français seront de la partie ce mercredi entre Magnanville et Livarot tout simplement parce que la classique normande a conservé son statut UCI 1.1 qui permettent d’acquérir les précieux points nécessaires à une participation à un grand tour par exemple. Il reste que l’avertissement est à prendre au sérieux car, demain, l’UCI, pour avoir le statut 1.1,. demandera peut-être la diffusion de la course à la télévision.

Quelle est la place de Paris-Camembert dans le calendrier international ?

Tout en haut de la pyramide figure les courses World Tour. Elles sont divisées en deux avec les épreuves d’un jour (1UWT) et (2.UWT) pour les courses à étapes. Les Grands Tour, comme le Tour de France, ont forcément plus d’attractivité et valeur qu’une épreuve comme Paris-Nice. Chez les épreuves d’un jour, il y a même une distinction entre « les monuments » (Paris-Roubaix, Milan San-Remo, Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie) et les autres épreuves du World Tour. Vient ensuite les épreuves UCI pro séries où les équipes du World Tour n’ont pas l’obligation de s’aligner. Là encore, les courses sont divisées en deux catégories : 2 PRO pour les épreuves à étapes et 1 PRO pour les épreuves d’un jour. Vient enfin, la troisième catégorie des courses : 2.1 ou 2.2 pour les courses à étapes et 1. ou 1.2 pour les courses d’un jour. Paris-Camembert figure dans la classe 1.1.

Vidéos :

La liste des engagés

Des grands coureurs ont-ils gagné Paris-Camembert ?

Les plus grands coureurs du peloton ont participé à Paris-Camembert. Certains, comme Lance Armstrong, n’ont jamais réussi à gagner. En revanche des coureurs Bernard Hinault, Laurent Fignon ou Joop Zoetemelk, vainqueurs du Tour de France, ont aussi accroché Paris-Camembert à leur palmarès.

Quel est le recordman de victoires sur Paris-Camembert ?

Laurent Brochard est le plus grand vainqueur de Paris-Camembert. Lauréat à trois reprises en 2001, 2003 et 2005, le champion du monde sur route 1997 à Saint-Sébastien avait franchi en tête, avec un intervalle donc de deux ans, la ligne d’arrivée de Paris-Camembert qui, à l’époque, était jugée à Vimoutiers.

Est-ce qu’il y aura des coureurs de premier plan sur le Paris-Camembert 2025 ?

Il y en aura plusieurs comme Valentin Ferron ou Anthony Delaplace, qui sont des figures du peloton, mais si l’on doit en retenir qu’un ce sera assurément Guillaume Martin-Guyonnet. Le coureur divais de désormais l’équipe Groupama-Fdj, a multiplié les top 10 sur le Tour de France lors des dernières années. 6e l’an dernier, Guillaume Martin-Guyonnet fait partie de ceux qui peuvent espérer une fin de course heureuse à Livarot demain.

Qui sont les favoris de l’édition 2025 ?

Il faudra déjà compter avec les anciens vainqueurs présents tout simplement parce ce n’est pas facile de gagner Paris-Camembert et que l’expérience d’une victoire peut évidemment compter dans le final. Anthony, Delaplace, Bryan Coquard et Valentin Ferron seront forcément attendus. On remarquera que l’équipe Cofidis compte deux anciens vainqueurs et que dans cette équipe figure aussi Paul Ourselin… le coureur qui connait le mieux le final… tout simplement parce qu’il est toujours licencié au club de Livarot. Un coureur comme Clément Venturini, 2e l’an passé, a également le profil pour bien faire. Enfin, Guillaume Martin-Guyonnet ferait également un beau vainqueur.

Existe-t-il des coureurs du Pays d’Auge sur la course ?

Il n’est pas facile de devenir coureur professionnel. En conséquence, ils sont rares et même très rares puisque deux coureurs du Pays d’Auge seulement seront au départ de cette édition 2025 de Paris-Camembert… et ils ne sont pas des moins connus. Le premier n’est autre que Guillaume Martin-Guyonnet, l’un des ténors du cyclisme français, qui habite Dives. Le second est un pur produit local. Paul Ourselin a fait ses classes dans le Pays d’Auge. Il est toujours licencié à Livarot.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here