Dans la nuit du vendredi 28 février au samedi 1er mars 2025, les policiers du centre de rétention administrative (CRA) de Metz (Moselle) ont repéré via leurs caméras l’atterrissage d’un objet dans l’enceinte du bâtiment.
Il s’agissait d’une pince coupante, lancée ou livrée par un drone. Un incident qui fait craindre aux agents une tentative d’évasion imminente.
Fouille d’ampleur au CRA de Metz, par crainte d’une évasion
David Ghisleri, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance en Moselle, alerte sur ces événements : « Premièrement, cela laisse penser que des liens peuvent être établis entre l’intérieur et l’extérieur [du centre]. Deuxièmement, qu’un projet d’évasion est envisagé. »
« Vu la gravité des enjeux, samedi, il a été décidé d’effectuer une fouille complète du CRA », indique-t-il. L’inspection minutieuse des lieux de vie devait permettre de préciser ce projet de fugue ainsi que l’ampleur du trafic par-delà l’enceinte du centre.
Le résultat de la fouille est encore inconnu, une enquête est en cours « en toute discrétion ».
Un scénario d’évasion plausible
Si l’incident est pris avec autant de sérieux, c’est parce qu’une tentative de fugue pourrait mettre en danger les policiers du centre, explique David Ghisleri. D’autant que le scénario d’une évasion à la pince est plausible, selon le syndicaliste : des grilles métalliques forment l’enceinte et, en 2022, douze migrants s’étaient évadés du centre.
Le syndicaliste déplore la « dangerosité » de la situation : 90 personnes détenues – dont certaines au « profil dangereux » – pour une dizaine de policiers. Il plaide pour un renforcement de l’enceinte et davantage d’effectifs sur place.
Source link