Home Sports Course à pied. Le retour au premier plan de la Tourlavillaise Élodie...

Course à pied. Le retour au premier plan de la Tourlavillaise Élodie Néel

22
0



On a retrouvé la « vraie » Élodie Néel ! Après une saison 2024 tronquée par une anémie et quelques pépins physiques, l’athlète de l’AS Tourlaville (Manche) a confirmé son retour au tout premier plan en remportant haut la main les 10 km de Luc-sur-Mer (Calvados), pulvérisant au passage son record personnel (36’10 » au lieu de 37’01 »).

Toujours avec son grand sourire et sa foulée fluide, en dégageant une grosse impression de facilité.

Une performance historique

Il s’agit de la deuxième meilleure performance manchoise de l’histoire sur la distance, sa coéquipière Anaïs Siard gardant encore une petite marge (35’58 » à Deauville en 2022).

« Je savais que j’étais en forme, j’avais envie de me prouver des choses », confie la Tollevastaise de 32 ans, médaillée d’argent un peu plus tôt dans l’année au championnat départemental de cross-country. En courant à une cadence infernale (3’36 » au kilo !), elle a ainsi relégué la deuxième féminine à 2’16 », un gouffre sur une telle distance.

Le semi-marathon de Lille dans le viseur

« De bon augure » selon elle avant son grand objectif de début de saison, le semi-marathon de Lille (16 mars), où elle espère là encore établir une nouvelle référence, en effaçant des tablettes son 1 h 21’11 ».

« J’aimerais bien descendre sous les 1 h 21, voire 1 h 20. Je suis en forme, je suis motivée, donc pourquoi pas ? », annonce-t-elle, consciente toutefois qu’il lui sera difficile d’aller chatouiller le record de la Manche détenu par Émeline Siard en 1 h 18’21 ».

Véritable touche-à-tout de l’athlétisme, capable de briller à la fois en cross-country, sur piste, en trail ou sur route, l’élève de Stéphane Hannot a décidé de mettre l’accent sur la route en 2025.

C’est difficile de tout concilier et d’être performant sur tous les tableaux. Si je progresse en ce moment sur route, c’est justement parce que je ne fais que ça.

Elodie Néel

Le sang noir et blanc coulant dans ses veines, on la retrouvera néanmoins en mai aux interclubs pour défendre les couleurs de l’AS Tourlaville aux interclubs avant de faire le grand écart en s’alignant sur le trail de la Bri’zeuse où elle défendra sa couronne sur le 35 km.

5 km. Un triplé de l’AST

Il n’y a pas qu’Elodie Néel qui a mis à l’honneur les féminines de l’AST. Sur le 5 km, on a assisté à un triplé « noir et blanc » avec Amandine Dincer qui a réalisé un temps canon (18’27 ») devant Anne-Laure Morvan Duault et Virginie Duchemin.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here