jnews.fr

Côtes-d’Armor. Cédric Huby pied au plancher pour une nouvelle saison de rallye automobile



Cédric Huby, pilote de rallye automobile et patron de la carrosserie Huby (zone de Bellevue à Saint-Agathon Guingamp), est dans les starting-blocks. Il s’apprête à débuter une nouvelle saison de compétition, au volant de sa 206 bleue foudroyante.

Cédric évolue en catégorie F 2014 pour les experts. Son bolide est propulsé par un moteur 2 litres, 280 chevaux, avec boîte séquentielle, préparé chez Le Ny Compétition à Vannes, « un spécialiste de la mécanique pour les voitures de compétition ». Un sacré engin, qui laisse rêveur, rien qu’en entendant le bruit du moteur quand Cédric met le contact.

Sept ou huit rallyes par saison

Cédric avait goûté aux plaisirs du rallycross plus jeune et a décidé de passer sur la route ensuite, pour découvrir d’autres sensations et rouler « d’un point A à un point B ».

Ce passionné n’est pas un débutant en rallye automobile, puisqu’il roule en compétition sur routes depuis 2019 déjà et participe à sept ou huit rallyes par saison. Les plus proches de préférence, dans le Grand Ouest principalement.

Pour cette cinquième saison, il a déjà un calendrier bien calé : les 6-7 avril à Lohéac, les 19-20 avril aux Coteaux du Layon, début mai le Rallye du Morbihan à Pluherlin, le Val-de-Sèvre fin mai, la Suisse normande en juin, le rallye du Mans en juillet, à Saint-Germain-la-Campagne près de Lisieux fin août, les Côtes des Lumières en Vendée en septembre, puis le Poiré-sur-Vie en Vendée également. « C’est un joli programme », commente le pilote de rallye qui espère « ne pas avoir de casse ».

Vidéos :

Une équipe de six personnes

Selon les épreuves, Cédric s’aligne sur des rallyes au niveau régional (40 km de chrono) ou au niveau national (de 105 à 120 km de chrono). Il s’appuie, en compétition, sur les précieux conseils de son copilote Ronan Prigent, par ailleurs mécanicien à Saint-Brieuc.

Cédric est épaulé par son frère aussi, pour le montage de la voiture notamment, ses deux neveux, un ancien collègue de travail. Sans oublier son fils, qui l’encourage sur toutes les épreuves.

Au final, l’équipe peut avoir le sourire : « L’année dernière, on a fait une excellente saison, puisqu’on a gagné dans notre catégorie sur quasiment toutes les courses auxquelles on a participé. On a même fait un podium scratch en prenant la deuxième place au général sur le Rallye du Morbihan », savoure le pilote de 42 ans de Ploumagoar.

Une autre belle satisfaction, Cédric et son équipe ont remporté, l’an passé, le trophée Jacky Deborde (du nom d’un ancien pilote de rallye), remis par la Ligue de Bretagne et qui récompense aussi bien les résultats que la régularité des écuries tout au long de la saison.

Ses bons résultats ont aussi permis à Cédric de se qualifier pour la finale de la coupe de France des rallyes l’an passé à Nice : « On a eu la chance de rouler sur des spéciales du rallye de Monte-Carlo, même si nos voitures ne sont pas forcément adaptées au tracé des routes de là-bas, avec des circuits très sinueux sur des routes de montagne ».

Samedi dernier, Cédric a pu essayer son bolide sur une route de campagne à Pont-Melvez (fermée à la circulation). Une séance de travail « pour voir si tout fonctionne bien avant le début des compétitions et si tous les réglages qu’on a faits durant l’hiver sur la voiture sont au point ».

Cédric peut compter sur une demi-douzaine de sponsors pour l’accompagner, si d’autres entreprises veulent prendre part à l’aventure elles sont les bienvenues !



Source link
Quitter la version mobile