jnews.fr

Côtes-d’Armor. A Lannion, l’adjoint à la transition écologique débarqué



Les choses n’auront pas traîné. « En accord avec la majorité municipale, j’ai décidé de retirer les délégations de Michel Diverchy, adjoint à la transition écologique« , a annoncé le maire de Lannion ce mercredi 19 mars 2025. Deuxième accroc en deux mois dans le tissu municipal, après l’éviction de Nicolas Feat de la majorité.

Pour Paul Le Bihan, une décision humainement difficile, mais nécessaire :

« J’attends des membres de l’équipe la loyauté sur la mise en oeuvre du programme et la solidarité avec les décisions prises. Pour moi, la loyauté c’est une question de principe ».

Paul Le Bihan, maire de Lannion.

« On ne peut pas être à la fois dedans et dehors »

Une clarification après que l’intéressé, tout en s’affichant avec Lannion collectif – « liste citoyenne » qui s’active pour les prochaines Municipales – a déclaré dernièrement souhaiter s’impliquer dans l’équipe actuelle jusqu’à la fin du mandat.

« Il s’est clairement affiché comme membre de ce collectif, dont il est même à l’origine ».

Paul Le Bihan. 

Certes, « il a le droit de réfléchir, de participer aux groupes qu’il souhaite. Chacun est libre ». Mais il y a une limite à ne pas franchir : « On ne peut pas préparer un projet alternatif tout en bénéficiant de sa légitimité d’adjoint, on ne peut pas être à la fois dedans et dehors. Cette démarche est incompatible avec la fonction d’adjoint, c’est mon opinion, partagée avec la majorité municipale. Les adjoints ne sont pas des électrons libres. Ils ont une délégation de la part du maire pour mettre en oeuvre une partie de l’action municipale, et pas en leur nom propre ».

Aux yeux du maire, les services municipaux eux-mêmes « ont besoin de clarté et de transparence ».

« On a assumé à sa place »

L’opposant potentiel a été avisé dans la matinée du retrait de ses délégations. Le maire s’y est résolu après lui avoir demandé en vain de démissionner la semaine dernière.

« Si on veut que les citoyens s’y retrouvent il faut que les choses soient claires. Je lui ai dit que c’était à lui d’assumer son positionnement, sans ça on met tout le monde en porte à faux. Il n’a pas assumé, on a assumé à sa place ».

Paul Le Bihan.

Une décision difficile à prendre, reconnaît le maire, sans doute un peu amer. On ne tire pas facilement un trait sur une collaboration soutenue… « Il avait les coudées franches, il a bien travaillé« .

« Le mandat n’est pas fini ! »

Lors du conseil municipal du 28 mars 2025, Paul Le Bihan mettra au vote le maintien de Michel Diverchy en qualité d’adjoint sans portefeuille, mais il est probable que le « franc tireur » soit à l’avenir simple conseiller.

Restera à déterminer qui, au sein de l’équipe, portera à l’avenir ces dossiers. « Mon souhait est qu’on poursuive ces projets de la transition écologique et le quotidien jusqu’à la fin du mandat ». 

Cette page tournée, Paul Le Bihan tiendra ferme la barre jusqu’aux prochaines Municipales :

« La municipalité continue à travailler, jusqu’à l’automne on a des choses à faire, on continue à mettre en oeuvre les projets ».

Repartira t-il pour un nouveau mandat ? Trop tôt pour le dire. « Il nous reste un an, je souhaite qu’on ait de la cohésion d’ici-là. Le mandat n’est pas fini ! »



Source link
Quitter la version mobile