Home Nord Concert à Lille. Des morceaux de célèbres compositeurs inspirés de Venise joués…...

Concert à Lille. Des morceaux de célèbres compositeurs inspirés de Venise joués… à la flûte !

48
0



Samedi 8 février, retrouvez les flûtes belges du FluteLab BXL au Temple de Lille (Nord). Les 30 musiciens partageront des morceaux de compositeurs comme Vivaldi, Monteverdi, Starvinski… qui ont tous un lien avec Venise.

Si je vous dis flûte à bec, vous aurez peut-être quelques vagues souvenirs d’un instrument pas très performant pratiqué à l’école souvent sans grand enthousiasme. Alors, oubliez tout ça et venez découvrir, avec les 30 flûtistes du FluteLab de Bruxelles, cet instrument finalement méconnu et pourtant capable d’une grande musicalité.

Toutes les sonates de l’époque baroque ont bien souvent été écrites pour une voix de dessus, donc un violon, une flûte traversière ou une flûte à bec. Son répertoire soliste couvre donc au minimum deux siècles, mais c’est sans compter avec toutes les transcriptions possibles et la pratique de l’instrument en ensemble à quatre voix issu des pratiques du consort au XVIe siècle qui réunissait toute la famille des flûtes à bec.

Il y avait comme pour les voix, le dessus, l’alto, le ténor et la basse. Il ne faudrait pas oublier la flûte à bec médiévale dont on a retrouvé un exemplaire du XIVe siècle à Dordrecht et dont jouent les anges musiciens présents dans toute la peinture religieuse des XIVe et XVe siècles.

Vidéos :

Impressionnant répertoire de transcriptions

Grâce soit rendue au renouveau de la musique ancienne des années 60 qui a réhabilité l’instrument au point que des pièces contemporaines ont été composées pour la flûte à bec.

Par ses transcriptions, l’ensemble FluteLab élargit considérablement le répertoire de l’instrument. Fondé en 2023, le FluteLab Bxl rassemble des professeurs, des étudiants et des anciens élèves de la classe de flûte à bec du Conservatoire royal de Bruxelles qui se réunissent chaque semaine sous la houlette de Nathalie Houtman, professeur de flûte à bec au conservatoire Royal de Bruxelles, pour travailler un répertoire varié qui va de la Renaissance au XXe siècle.

Les musiciens jouent par cœur ce qui permet une grande liberté tant d’interprétation que de mouvement.

30 flûtistes nous emmènent sur les canaux vénitiens

C’est ainsi que le programme exceptionnel présenté au Temple de Lille samedi 8 février s’étendra de Monteverdi, Vivaldi, et Willaert à Morricone et Stravinsky. Tous les compositeurs de ce programme ont un lien avec Venise.

Monteverdi fut le maître de chapelle de la basilique Saint-Marc pendant 30 ans. Adrian Willaert, compositeur né à Bruges, occupa plus tôt le même poste de maître de chapelle de la basilique Saint-Marc.

Vivaldi sera à l’honneur lors de ce concert avec la transcription de deux de ses célèbres concerti « Alla rustica » et « l’Été ». Son concerto pour quatre violons RV 580 a fait l’objet d’une transcription pour quatre clavecins par Jean Sébastien Bach, grand admirateur de la musique de Vivaldi. C’est de cette version de Bach que Jean Van Vyve est parti pour réaliser la transcription pour flûtes à bec de ce même Concerto BWV 1065.

De Stravinsky, grand amoureux de Venise au point de s’y faire enterrer, nous entendrons la Berceuse de « L’oiseau de feu ».

Quant à Ennio Morricone, c’est lors d’un mémorable concert en 2007 que ses œuvres les plus célèbres seront jouées devant plus de 20 000 personnes sur la Place Saint-Marc. Une sélection de ses meilleures musiques de films est au programme du 8 février.

Françoise Objois

Samedi 8 février 2025 à 20 h au Temple protestant de Lille, Place du Temple. Participation libre et réservation sur helloasso.com/associations/un-autre-souffle/evenements/souffles-sur-venise



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here