jnews.fr

commerces épinglés, cambrioleurs arrêtés, squatters expulsés



Six commerces en infraction verbalisés à Celleneuve, deux cambrioleurs arrêtés à Rondelet, quatre squatters expulsés d’une résidence à la Mosson : les policiers ne chôment pas. On fait le point complet.

Ce mercredi 12 février 2025, une intervention coordonnée a eu lieu dans un immeuble de la rue Eurydice, dans le quartier de Celleneuve, à Montpellier. La police nationale, la police municipale, les douanes et les services de régulation du domaine public de la Ville ont uni leurs forces pour contrôler 17 commerces. L’objectif était de vérifier le respect des réglementations en vigueur.


Bilan : six établissements ont été épinglés pour diverses infractions. Certains vendaient du tabac de contrebande et des puffs. D’autres proposaient des produits érectiles jugés dangereux. Les forces de l’ordre ont également découvert une vente illégale de protoxyde d’azote, ce gaz dit hilarant détourné pour des usages récréatifs.

🚬💨 Qu’est-ce qu’une puff ?

Une puff est une cigarette électronique jetable, déjà remplie de e-liquide et prête à l’emploi. Fonctionnant sans bouton, elle s’active par simple inhalation et se jette une fois le liquide épuisé. Facile à utiliser et disponible en de nombreuses saveurs, elle séduit particulièrement les jeunes, ce qui suscite des inquiétudes sanitaires et sociales.

Face à son impact environnemental et à son attractivité pour les non-fumeurs, plusieurs pays, dont la France, ont décidé d’interdire la vente des puffs depuis 2024, afin de lutter contre leur popularité auprès des adolescents.

Vidéos :

Des manquements aux normes

D’autres infractions ont été relevées au cours de l’opération. Plusieurs établissements ne respectaient pas les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Certains avaient installé des caméras sans autorisation. Des manquements en matière de droits d’auteur ont aussi été constatés avec des infractions liées aux droits d’auteur, et plus précisément à la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Enfin, un fumoir non conforme a été signalé.

Des sacs bien remplis

Par ailleurs, la police municipale de Montpellier et la police métropolitaine des transports ne chôment pas. En effet, lors de patrouilles, mais également de contrôles et d’opérations coordonnées, des interpellations ont été réalisées, notamment dans le quartier Rondelet, où des cambrioleurs  transportaient leurs larcins dans des sacs. Ils ont été coincés à leur descente d’une rame de tramway par des agents de la police métropolitaine des transports. Remis à la police nationale, il s’avère qu’ils ont commis de nombreux cambriolages depuis ces dernières semaines, selon un même mode opératoire.

Carabine et tabac de contrebande

Ce mercredi, aux côtés de la police nationale et du GSRI -Groupe de sûreté résidentielle inter-bailleurs- la police municipale a mené une évacuation de quatre squatters d’une résidence vouée à des travaux de réaménagement, dans la cité de la Mosson-La Paillade. Une intervention sous tension : accès forcé, portes ouvertes au bélier, sécurisation des lieux et entrée soudée pour empêcher toute nouvelle intrusion. Avec des saisies d’une carabine et de cigarettes de contrebande. Une action menée avec le bailleur Altemed pour sécuriser durablement le secteur de l’ex-Tour d’Assas avant sa transformation.



Source link
Quitter la version mobile