Flexions, travail d’équilibre, sautillements : le jeune Killian Grémont échauffe son corps. Mais pas sur un terrain de football en ce jeudi 6 février 2025.
À 22 ans, le gardien, arrivé à la GSI Pontivy en été 2024, fait face à la plus grande épreuve de sa vie de footballeur : se remettre d’une blessure aux ligaments croisés et au ménisque.
« J’avais envie d’arrêter le foot ! »
En un entraînement d’avant-saison, Killian enchaîne deux blessures graves en un seul geste. Ce que l’on pourrait appeler un combo perdant.
Ce Normand, venu de Dieppe (Seine-Maritime), après avoir fait ses classes au Havre, à Quevilly-Rouen et au FC Rouen, parle d’une nouvelle « assez dure à encaisser. Surtout que je sortais d’une saison compliquée à Dieppe. En présaison, j’engrangeais du temps de jeu, de la confiance et j’avais retrouvé le plaisir de jouer ».
J’avais envie d’arrêter le foot et de rentrer chez moi. Je viens de Normandie, loin de mes proches et de mes amis. J’ai tout quitté du jour au lendemain.
Heureusement, il compte sur le soutien de sa compagne, de sa famille, de ses amis, et surtout du club. « La GSI prend souvent des nouvelles, que ce soit les bénévoles ou les joueurs. Ça fait du bien de ne pas sentir seul ! »
« Il faut en moyenne un an pour reprendre la compétition »
Opéré début septembre 2024, le jeune portier gésiste est pris en charge au Centre mutualiste de Kerpape à Ploemeur, près de Lorient, au bord de l’Océan Atlantique. Un établissement réputé pour la rééducation, notamment des sportifs de haut niveau.
Puis, Killian se voit assigner un kiné de Pontivy, Frédéric Le Ralle, qui s’est déjà occupé de sportifs, notamment des joueurs de la Garde Saint-Ivy. Trois jours par semaine, le gardien répète des exercices pour que ses jambes se renforcent musculairement.
Ce type de blessure met du temps à cicatriser. En moyenne, il faut cinq mois pour refaire de la course à pied, neuf à dix mois pour reprendre le chemin de l’entraînement, un an pour la compétition.
En ce 6 février, le Normand éprouve de bonnes sensations sur les différents exercices menés par son kiné.
@pontivyjournal @Killian Gremont se remet d’une #blessure longue durée après être être arrivé cet été à la @GSI PONTIVY. Pour savoir comment il surmonté cette épreuve, il suffit de se rendre sur notre site internet. #fyp #football #sport #motivation
Sur une machine dernier cri, qui travaille le gainage des abdominaux, les ischio-jambiers et les quadriceps sur un temps très court (15 minutes sont l’équivalent d’une heure de sport), Killian se débrouille bien.
Killian espère reprendre le chemin des terrains rapidement
Nageant de temps à autre au Spadium, il fait tout pour se remettre le plus vite possible. D’ailleurs, cette semaine, il réalise un test isocinétique. Il s’agit d’une évaluation musculaire qui évalue la force des muscles d’une personne.
S’il s’avère positif, le portier pourrait revenir sur un terrain un peu plus rapidement que prévu, avant la fin de saison. « Ce serait l’idéal ! Mon objectif reste surtout d’être opérationnel en juillet, et donc en forme pour la saison prochaine. » Et enfin débuter un nouveau challenge en Centre-Bretagne.
Source link