jnews.fr

Comment un réseau international de blanchiment d’argent a-t-il été démantelé dans le Var ?



Les faits remontent à 2024 selon France 3 régions, grâce à un signalement de Tracfin, l’organisme chargé de la lutte contre la fraude financière. Des mouvements bancaires suspects sur les comptes d’une société varoise attirent l’attention des autorités. Après analyse de flux financiers, les enquêteurs découvrent que près de 2 millions d’euros ont transité via une entreprise des Émirats arabes unis, sans lien apparent avec le commerce automobile.

Montage financier à l’échelle européenne

Les investigations révèlent un montage financier complexe qui implique des garages en Andorre servant à blanchir l’argent via l’achat de véhicules de luxe.

Europol et la police espagnole sont alors mobilisés pour suivre la piste des fonds.

Le principal suspect, résidant en Espagne, est interpellé dans le cadre d’une opération d’envergure menée le 18 mars simultanément en France, en Espagne et en Andorre. Cinq personnes en France ont été interpellées.

Des saisies spectaculaires

Au total, les forces de l’ordre saisissent une quinzaine de véhicules de prestige d’une valeur de 3,5 millions d’euros, ainsi que des montres de luxe estimées à 320 000 euros. Quatre autres voitures sont confisquées en Andorre dans le cadre d’une enquête parallèle.

Vidéos :

Tous les suspects de ce réseau à l’échelle européenne ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire en attendant la fin de l’instruction.



Source link
Quitter la version mobile