Home Sports comment Stephen Curry est aidé d’une intelligence artificielle pour l’entraînement aux shoots

comment Stephen Curry est aidé d’une intelligence artificielle pour l’entraînement aux shoots

42
0



Ce dimanche 16 février 2025 marque le traditionnel All Star Game en NBA. Plusieurs événements sont organisés tout au long du week-end, dont le concours de dunk et de shoots à 3 points notamment, avec en point d’orgue une rencontre entre les meilleurs joueurs du championnat américain (dont le fameux Victor Wembanyama).

À l’occasion, la NBA a publié plusieurs vidéos pour montrer comment l’intelligence artificielle aide joueurs et coachs à l’entraînement.

Pas n’importe quel robot

L’une d’elles, surprenante, montre Stephen Curry, probablement le meilleur shooteur de tous les temps, en train de tirer de loin, et de réceptionner les passes d’un robot. Lequel se déplace un peu partout pour récupérer les rebonds.

Ce n’est pas n’importe quel robot. « C’est mon gars ABE. », dit le meneur des Golden State Warriors devant la caméra. « A.B.E. » pour Automated Basketball Engine (engin automatique de basketball).

Grâce à des capteurs, le robot récupère les ballons tirés par Stephen Curry, puis détecte où il s’est positionné ensuite. Il ne lui reste plus qu’à faire la passe, pour que le joueur déclenche son fameux shoot… En boucle.

Vidéos :

« C’est un outil qui lie l’ingénierie et la performance humaine d’une manière jamais vue auparavant. On a travaillé en étroite collaboration avec les joueurs et les coachs pour qu’ils aient exactement ce dont ils ont besoin », explique un technicien.

Les coachs aussi sont aidés

Dans la vidéo suivante, la NBA montre M.I.M.I.C (pour Motion & Intercept Modular-Interface Coordination (Coordination d’interface modulaire de mouvement et d’interception), plusieurs robots qui réagissent directement à la tablette tactile du coach.

Lorsqu’il leur dit de se positionner à un certain endroit sur le terrain, ils suivent la consigne et sont programmés pour « réagir aux athlètes en face d’eux », explique un autre technicien.

« Toutes les équipes ont leurs propres styles et stratégies. Ces robots peuvent toutes les répliquer », explique Steve Kerr, le coach des Warriors, en faisant une démonstration.

D’autres vidéos publiées par la NBA montrent comment les joueurs sont accompagnés moralement par des robots dotés d’intelligence artificielle ou encore comment d’autres machines les aident à mieux se remettre de la difficulté des matchs et des entraînements.

Comme quoi, les robots dans le quotidien, ce n’est pas si lointain dans le futur.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here