jnews.fr

Comment se porte la société des courses hippiques de Sablé-sur-Sarthe avant d’entamer la saison 2025 ?



Alors que la saison hippique va débuter le 27 avril 2025, à Sablé-sur-Sarthe, la société des courses a fait le bilan de l’année 2024 à l’occasion de son assemblée générale.

1 842 entrées payantes

En 2024, six réunions hippiques ont eu lieu sur l’hippodrome de Sablé, sans compter la journée consacrée aux courses de poney.

45 courses ont ainsi été organisées. « 25 en trot, 12 en plat (galop), 8 en obstacles (galop) », détaille Bruno Hivert président de la société des courses hippiques de Sablé. 1 842 entrées payantes ont été enregistrées en 2024 contre 1 655 en 2023. Ce qui représente une recette de billetterie de 9 123 euros pour l’année écoulée.

Cette hausse de la fréquentation s’explique notamment par la tenue d’une course trophée vert (championnat de France de trot sur herbe). Une épreuve qui a lieu à Sablé, un an sur deux. Il faudra donc attendre 2026 pour la revoir sur l’hippodrome de Sablé.

112 000 euros joués sur l’hippodrome

Côté jeux, 112 000 euros ont été joués sur l’hippodrome en 2024 contre 117 000 l’année précédente. « On a fait 76 248 euros pour le trot, 21 527 pour les courses de plat et 13 054 euros pour les courses d’obstacles », détaille Bruno Hivert.

Pour le trophée vert, « 651 554 euros ont été joués en France et 36 977 euros à l’étranger », note le président de la société hippique. Au total, sur les 45 courses ce sont 804 873 euros qui ont été pariés.

Vidéos :

« Le trot va mieux que le galop »

« Le problème actuel ce sont les jeux PMU. Depuis le début de l’année, on est à moins 6 %. Cela représente environ 50 millions d’euros en moins par mois », note Bruno Hivert. Une perte financière qui se répercute par une baisse des allocations allouées pour le galop.

« Le trot va mieux que le galop grâce à un nombre de partants plus important », observe celui qui est président du comité trot de la Fédération Anjou-Maine Centre-Ouest.

Pour la saison 2025, la société hippique qui s’appuie sur une soixantaine de bénévoles organise le même nombre de réunion (voir encadré). « Ce sont des dates très proches de 2024 », observe Bruno Hivert. Comme, c’est le cas depuis 2023, les courses auront toutes lieu un dimanche.

Les réunions 2025

Le 27 avril (galop : courses de plat)

25 mai ( 4 courses de trot et 3 d’obstacles)

8 juin ( 4 courses de trot et 3 d’obstacles)

29 juin (trot)

10 août (trot)

31 août  (5 courses de plat et 2 de haies)

Quels investissements ?

Après avoir remis en état des obstacles en 2024, la société de courses hippiques procède en ce début d’année à la remise en état des boxes destinés aux contrôles vétérinaires. « On a refait le sablage des boxes, à l’intérieur, et le plan de circulation des chevaux à l’extérieur », explique Bruno Hivert.

D’autres investissements sont dans les cartons, mais ils doivent encore faire l’objet d’un accord avec la municipalité. « On aimerait bien un nouveau local pour stocker tout notre matériel », confie Michel Tessé, le trésorier de la société hippique.

Côté animations, pas de grand changement à prévoir. « Nous avons toujours des balades à poney, des structures gonflables et la tombola tickets perdants », liste Bruno Hivert. Le tarif d’entrée ne bouge pas et sera toujours de 5,50 euros.

Pas impactés par les travaux de la passerelle ?

À noter que les courses hippiques ne devraient pas être impactées par les travaux d’installation de la passerelle. « Ils (les élus) nous ont promis de ne pas détériorer la piste », note Bruno Hivert qui explique que les travaux au niveau de l’hippodrome ne devraient débuter qu’en septembre. Une réunion devrait avoir lieu avec la mairie « pour avoir le calendrier des travaux ».



Source link
Quitter la version mobile