C’est un phénomène rare, attendu par les passionnés et qui offre un incroyable spectacle.
Ce samedi 29 mars 2025, le soleil a rendez-vous avec la lune : notre satellite passera entre la Terre et notre étoile le temps d’une éclipse partielle. Les habitants de Marseille et des Bouches-du-Rhône devraient bénéficier de conditions météo idéales pour en profiter.
Voici tout ce qu’il faut savoir.
Le timing a ne pas rater : 11h56
Si le spectacle sera le plus visible dans le nord-ouest de la France, avec jusqu’à 32,5 % du soleil masqué du côté Brest, les habitants de Marseille et du département des Bouches-du-Rhône auront aussi droit à cette éclipse partielle ce samedi 29 mars.
L’astre commencera à être grignoté à 11h10. Et ce sera vers 11h56 que le croissant provoqué par le passage de la lune sera le plus grand : au maximum, dans la cité phocéenne, 13,3 % du soleil sera occulté, en haut à droite.
Lunettes obligatoires
Attention, pour profiter du spectacle en toute sécurité, il faut absolument utiliser une paire de lunettes de protection prévues à cet effet.
Regarder directement le soleil, même en cas d’éclipse, présente un risque très important de se brûler la rétine ou de perdre purement et simplement l’usage de ses yeux.
Source link