Alors que les réactions n’avaient pas tardé à fuser après les conditions clémentes de la suspension de Garry Ringrose comparées à la rigidité de celle de Romain Ntamack, la commission de discipline a enfin publié le document expliquant son cheminement concernant le centre du XV du Trèfle.
On y comprend que l’Irlande a utilisé les grands moyens pour convaincre les juges que Ringrose jouerait avec le Leinster… à l’encontre de toutes les saisons précédentes.
Suspension de Ringrose : l’Irlande a bien joué le coup
Cette paranoïa du rugby français à l’égard des institutions, qu’elles soient européennes ou mondiales, ne date pas d’hier. Mais ce n’est pas parce qu’on y est habitués qu’elle est agréable, ni à ressentir (de manière justifiée ou non) ni même à évoquer.
L’idée d’une forme d’injustice organisée ou de complot est gênante, on aimerait même qu’elle soit aberrante. Puis vient un cas comme la différence de traitements entre Romain Ntamack et Garry Ringrose pour pousser la FFR elle-même à interroger officiellement World Rugby.
« Nous avons été très surpris quand nous avons appris la décision de Six Nations Rugby Limited concernant Garry Ringrose, en comparaison des modalités d’application de la sanction qui avaient été imposées à Romain Ntamack. Les deux cas nous semblaient pourtant très comparables », explique le vice-président Jean-Marc Lhermet à Midi Olympique.
L’Irlande a assuré que Ringrose jouerait pour le Leinster
Se pose donc la question : pourquoi la commission de discipline a-t-elle accepté que Ringrose avait des chances de jouer en URC quand elle a décidé du contraire pour Romain Ntamack ? Le texte de la décision publié sur le site officiel du Tournoi des 6 Nations apporte des éléments de réponse.
« Au moment d’établir la sanction pour le carton rouge, a été fourni à la commission le calendrier du joueur. Inclus dans ce calendrier se trouvait un match entre le Leinster et Cardiff en United Rugby Championship prévu le 1er mars », détaille le document.
Un fait pas seulement rarissime, mais tout simplement sans précédent : Garry Ringrose n’a jamais joué de match pour le Leinster pendant la période du Tournoi depuis qu’il est devenu international lors de la saison 2016-2017.
Le rapport de la décision précise que la fédération irlandaise a même fourni un mail envoyé au Leinster confirmant que Ringrose serait libéré, en date du 24 février soit deux jours après son carton rouge.
Les plus sceptiques ne tarderont pas à imaginer que l’Irlande ait pu envoyer ce mail après avoir constaté les déboires de Romain Ntamack et afin de manipuler la commission de discipline et la convaincre que Ringrose serait mis à la disposition du Leinster. Ce qui, encore une fois, aurait été une première dans sa carrière.
L’argument du temps de jeu qui passe mal
Fabien Galthié avait peu être été trop honnête face à la commission de discipline du Tournoi des 6 Nations, arguant du fait que la libération de Romain Ntamack aurait dépendu de sa performance contre l’Angleterre, de son ressenti, etc.
Les Irlandais n’ont en revanche pas fait dans la demi-mesure. Assurant d’une part que Garry Ringrose aurait été libéré, et n’hésitant pas en outre à avancer des arguments assez difficiles à entendre au sujet du besoin de jouer de Garry Ringrose.
« Simon Easterby (le sélectionneur irlandais, ndlr) a expliqué qu’avec trois centres de classe mondiale dans l’effectif irlandais, le temps de jeu de Ringrose avait été limité lors de ce 6 Nations. Ainsi, la décision de le libérer avait été prise afin de lui donner du temps de jeu avant Irlande – France », peut-on lire dans la décision. Surprenant quant on sait que Ringrose a joué 135 minutes en 3 matchs. De là à dire qu’il manque de temps de jeu…
« De plus, Simon Easterby a expliqué qu’une partie de la raison de libérer le joueur était de lui permettre d’évoluer à un autre poste pour que l’Irlande puisse envisager de l’utiliser à l’aile aussi bien qu’au centre », poursuit le document.
Si ce dernier argument pourrait presque faire sourire, celui du temps de jeu ne parait pas beaucoup plus recevable.
Le temps de jeu de Ringrose cette saison depuis décembre 2024
8/12. Bristol (Champions Cup) : 80 minutes
14/12. Clermont (Champions Cup) : 80 minutes
27/12. Munster (URC) : 75 minutes
12/01. La Rochelle (Champions Cup) : 80 minutes
18/01. Bath (Champions Cup) : 80 minutes
1/02. Angleterre (6 Nations) : 80 minutes
9/02. Ecosse (6 Nations) : 23 minutes
22/02. Galles (6 Nations) : 32 minutes > EXPULSÉ
Les internationaux irlandais étant traditionnellement très protégés, Garry Ringrose est cette saison dans les mêmes temps de passage que les précédentes en n’ayant disputé que les grosses rencontres du Leinster en Champions Cup pendant les mois de décembre et de janvier.
Son rythme tout à fait habituel donc. Auquel il allait exceptionnellement déroger cette année, au moment d’être malencontreusement interrompu par sa suspension. Pas de chance pour le Leinster !
Source link