Home Faits Divers Comment les cambrioleurs marquent-ils leur cible potentielle dans la Manche ?

Comment les cambrioleurs marquent-ils leur cible potentielle dans la Manche ?

14
0



Une feuille blanche dépasse de votre boîte aux lettres ? Attention, votre quartier est peut-être la cible de cambrioleurs en repérage.

Depuis quelques jours, des habitants de Tourlaville (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, Manche) notamment ont noté la présence d’une feuille vierge de tout texte, dépassant de la fente de leur boîte. L’objectif ? Observer si celle-ci est retirée.

« Si elle reste en place durant plusieurs jours, cela indique aux malfaiteurs que les occupants de la maison sont absents et que la bâtisse ou l’appartement est vulnérable, expliquent les services de police. À l’inverse, cela indique que le courrier a été retiré et que la maison est occupée ou surveillée. »

Autre stratagème utilisé, celui du paillasson retourné. « S’il est remis en place, cela indique que les occupants sont présents. »

Petits cailloux

Mais pour marquer leurs cibles potentielles, les cambrioleurs peuvent utiliser différentes techniques ou stratagèmes.

Ces signes ou traces, laissés à proximité des logements identifiés, peuvent être dessinés à la craie, au crayon ou encore à la bombe de peinture (comme celle utilisée par les ouvriers des travaux publics), tracés au couteau dans un arbre ou un morceau de bois ou réalisés à partir de petits cailloux disposés devant la porte d’entrée ou une fenêtre.

Vidéos :

Ces marquages peuvent aussi être retrouvés près de la boîte aux lettres, du portail ou de la clôture. Et chaque symbole a sa signification.

Croix, losange, triangle…

La croix est la plus fréquemment utilisée. Cette croix indique que votre habitation a possiblement retenu l’attention de voleurs et est identifiée comme une cible intéressante.

Un losange signifie qu’une phase de repérage a permis d’identifier que la maison était momentanément inoccupée. Et donc peu surveillée.

Comme peuvent l’être les personnes âgées, les femmes seules sont considérées comme des proies faciles pour les cambrioleurs. Un triangle dessiné à la craie informe les malfaiteurs qu’une femme vit seule dans le domicile ciblé.

La présence de cinq petits ronds ou cinq petits cailloux indique aux voleurs que de l’argent est à dérober, qu’il s’agisse de liquide ou de bijoux, dans la maison ou l’appartement. Trois petits cercles indiquent une cible prioritaire.

Un Y dessiné à l’envers ou un signe alpha reproduit sur un mur, à hauteur d’homme, signifie qu’une alarme anti-intrusion a été détectée.

Des lettres

Une échelle horizontale peut indiquer la présence d’un chien de sécurité ou bien d’un policier/gendarme vivant à l’intérieur.

Les lettres N, M, AM, DM ou D ont vocation à informer les cambrioleurs des moments de la journée les plus propices pour passer à l’action.

N signifie qu’il est préférable de cambrioler la nuit, M le matin, AM l’après-midi et D que la maison n’est pas surveillée le dimanche, DM le dimanche matin.

Habitant brutal ou facilement intimidable

Une ligne horizontale indique qu’il n’y a rien d’intéressant tout comme trois traits verticaux parallèles. Un point dans un rectangle laisse entendre que le propriétaire est brutal.

Deux rectangles qui s’entrelacent précisent que les personnes se laissent facilement intimider.

Un quadrillage ou un cercle avec deux flèches traversantes annoncent un danger. Enfin, un rectangle recouvert d’un cercle indique que la maison a déjà été cambriolée.

Ce langage auquel peuvent recourir certains cambrioleurs n’est pas neuf. Il est connu depuis le début du siècle dernier mais a évolué dans le temps.

Mais la méthode et la finalité demeurent inchangées : renseigner, même si les cambrioleurs font désormais usage de téléphones portables prépayés pour échanger entre eux sur leurs cibles potentielles.

Ils inspectent votre poubelle

Vous vous demandez sans doute comment les cambrioleurs choisissent tel ou tel logement.

Avant de passer à l’action, les individus chevronnés vont effectuer un certain nombre de repérages, une première fois à pied, une seconde fois en voiture.

Ils vont tenter d’identifier les maisons isolées ou intéressantes en termes de butin.

Un coup d’œil au contenu de votre poubelle peut donner de précieux renseignements sur votre niveau de vie ou vos achats récents.

Ils vont ensuite lister les accès, étudier vos habitudes, vos emplois du temps, noter le nombre d’occupants, la présence d’animaux de compagnie.

Faux livreurs ou démarcheurs

« Certains voleurs vont se faire passer pour des livreurs ou des démarcheurs pour dénicher des informations vous concernant. Lors de leur visite, il jette un rapide coup d’œil pour repérer les objets de valeur », précise le chef d’escadron Olivier Courtay, à la tête de la compagnie de Cherbourg.

Il ajoute : « Ils vont chercher à entrer dans votre jardin ou votre garage pour vous demander un outil ou bien vont venir vous voir prétextant que leur chat ou chien est entré dans votre propriété. Je recommande aux personnes seules de ne jamais laisser entrer un inconnu. Et de demander la présentation d’une carte professionnelle ou d’une pièce d’identité pour les démarcheurs ».

L’officier souligne l’importance d’alerter les autorités sur la « présence de ces signes avant-coureurs ou de signaler tout comportement suspect. Il est de même important d’avertir ses voisins. »

Il rappelle également l’existence de l’opération tranquillité vacances qui permet de faire surveiller une habitation ou un commerce lors d’absences prolongées. Un cambrioleur ne va pas s’attarder si la maison est correctement protégée.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here