jnews.fr

comment le commissaire à la citation a justifié l’absence de sanction



Irlande-France fait beaucoup parler. Non plus en raison de la démonstration époustouflante des Bleus. Mais bien au sujet des blessures d’Antoine Dupont et Pierre-Louis Barassi

Passablement en colère, Fabien Galthié a très vite annoncé que le XV de France allait citer les Irlandais fautifs (Tadhg Beirne, Andrew Porter et Calvin Nash, NDLR). Mais dès le lendemain du match, le commissaire à la citation a rejeté les demandes émises par les Bleus, soulignant qu’il n’y aurait aucune sanction pour les 3 Irlandais.

Les justifications du commissaire à la citation

Une décision qui a du mal à passer au sein du XV de France. Auprès de RMC Sport, Jean-Marc Lhermet a accepté de communiquer sur les justifications apportées par le commissaire à la citation afin de fermer le dossier. 

Sur l’action d’Antoine Dupont, « le commissaire à la citation semble dire que c’est un accident de jeu, que le numéro 5 est déséquilibré par son partenaire qui est derrière lui, ce qui explique que ce soit l’épaule qui vienne directement en contact avec le genou. […] Il estime que le joueur est rentré par la porte, donc une entrée légale dans et après une forme de déséquilibre. […] Il ne mérite pas un carton rouge ». 

Sérieusement touché, Antoine Dupont a passé des examens qui ont confirmé une rupture des ligaments croisés du genou droit. Il ne devrait pas rejouer avant novembre prochain.

Vidéos :

Concernant le geste de Calvin Nash sur Pierre-Louis Barassi, qui n’a pas passé avec succès le protocole commotion à la suite d’un violent choc à la tête, le vice-président de la FFR en charge du haut niveau indique que « c’est un plaquage passif » selon l’analyse du commissaire à la citation :

Il estime que le plaqueur subit le plaquage, et que c’est Pierre-Louis qui vient le percuter, et qu’il y a faute effectivement, mais que ça ne mérite pas un carton rouge.

Jean-Marc Lhermet
Vice-président de la FFR en charge du haut niveau

Le XV de France ne comprend pas

Des explications que ne partagent pas les Français. « On a fait un retour au commissaire avec les vidéos, et une version différente par rapport à ce qu’il a pu nous donner. […] Quand on voit des accidents de ce type-là, et les circonstances de ces accidents, on estime que la sécurité de nos joueurs n’a pas été préservée », mentionne Lhermet.

Le XV de France n’a pas de recours possibles après cette décision du commissaire à la citation. Le dossier semble désormais clos. Cela n’empêchera toutefois pas le XV de France de jouer un dernier match décisif samedi au Stade de France face à l’Écosse, avec à la clé une possible victoire finale. 



Source link
Quitter la version mobile