Home Politique comment Laurent Hénart envisage l’alternance à Nancy

comment Laurent Hénart envisage l’alternance à Nancy

92
0



Cela peut paraître encore loin, mais les prochaines municipales approchent puisqu’elles auront lieu en mars 2026.

À Nancy (Meurthe-et-Moselle), la campagne se lance et notamment pour le groupe Nancy Positive, mené par Laurent Hénart, ancien maire battu par Mathieu Klein en 2020.

Pour Lorraine Actu, il détaille les priorités du futur projet municipal et délivre des premières propositions.

Refonder « le socle du bien vivre » à Nancy

Pour construire ce projet en vue de 2026, Laurent Hénart et son groupe ont un cap : placer en son centre la question du quotidien des Nancéiens. « Bien sûr, on peut être fier de nos clubs sportifs, il faut soutenir la vie associative, l’université est essentielle. Il y a plein de choses, mais tout cela bénéficie aux habitants que s’ils ont ce socle du bien vivre, les fondations pour vivre heureux dans leur ville. »

L’ancien maire nancéien décline cela en quatre mots-clés : « sécurité, mobilité, propreté, fiscalité ».

Vidéos :

Pour nous, ça sera un projet « zéro impôts ». Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts lors du prochain mandat et on va réfléchir le projet sous cet angle-là. Il faut expérimenter des façons plus simples et moins coûteuses de faire les choses.

Laurent Hénart
Ancien maire de Nancy

Des propositions pour améliorer l’ambiance dans la ville

Si le programme doit encore être construit au fil des réunions avec les militants et des rencontres avec les habitants, des premières propositions émergent.

En matière de sécurité et de propreté, la volonté est de développer la vidéosurveillance, renforcer les effectifs de la brigade de nuit, créer une brigade canine et une « brigade du cadre de vie » contre les incivilités et les déchets sur la voie publique.

Pour résoudre les problèmes de mobilités, Laurent Hénart estime qu’il est nécessaire de développer davantage les transports en commun : « On ne peut sortir des difficultés de circulation à Nancy qu’en les développant. Tout le monde ne peut pas faire du vélo, on ne peut pas faire du vélo à toute saison ni pour toutes les actions de la vie quotidienne. On ne peut pas être mono déplacement. »

Un miroir d’eau sur la place Carnot ?

Alors que la mandature actuelle mène une réflexion pour transformer l’ensemble Carnot-Léopold, M. Hénart et son groupe émettent une proposition : créer le plus grand miroir d’eau de France sur la place Carnot, accompagné d’un vaste espace arboré cours Léopold.

Il y a consensus pour qu’il n’y ait plus de stationnement en surface. Pour garantir une place de stationnement aux personnes qui habitent autour, la première étape sera le doublement du parking Carnot avec 400 places résidents supplémentaires. Le parking ne couvre que la moitié de la place donc l’idée est de le prolonger jusqu’à l’obélisque.

Laurent Hénart
Ancien maire de Nancy

Quid des forains qui installent leurs attractions place Carnot lors de la foire attractive ? « Il faut que la foire s’adapte à la ville. Ce n’est pas à la ville de s’adapter à la foire. Il faudra mettre la présence de la foire dans le cahier des charges. Le dialogue avec les forains, si on a les idées claires, il est facile. Il faut les prévenir. Pour le mémorial Désilles, on leur a dit en 2014 qu’il allait être rénové pour les commémorations de 2018 », répond Laurent Hénart.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here