A chaud, quelques minutes après ce match qui s’est terminé sans but, l’AS Cherbourg et l’AS Tourlaville ont eu l’impression qu’elles en avaient fait un peu plus que l’autre pour remporter ce derby. Mais au concours des occasions nettes, ce sont peut-être les Tourlavillais qui auront le plus de regrets. S’ils étaient passés à côté du match aller, les joueurs de Matthieu Travers se sont, ce samedi, hissés à la hauteur du rendez-vous.
Ce résultat nul (0-0), qui porte à trois le nombre de matches consécutifs sans victoire, ne fait pas les affaires de Cherbourg. Ce dimanche matin, Coutances compte trois points d’avance en tête du classement en attendant le résultat de Granville dans l’après-midi.
Pour l’AST en revanche, ce bon point acquis face à un gros du championnat – enfin – pourrait faire office de déclic.
L’énorme occasion de Righi
Bien en place défensivement et rarement pris à défaut, les Tourlavillais se sont procuré samedi la plus belle situation de la partie quelques secondes avant la pause, par Elyes Righi. Le milieu de terrain a profité d’une perte de balle de Diabaté pour aller défier Pelleray, l’éliminer, avant de buter sur Dubois, puis Diabaté revenus en catastrophe (45e).
Juste après la mi-temps, c’est son capitaine, Florian Depraute, qui a vu à son tour sa tête repoussée juste devant les cages (55e) par un défenseur à la suite d’un corner.
Et les Cherbourgeois dans tout ça ? Trois semaines après la défaite face à Coutances, on a senti une équipe un peu endormie qui, malgré la possession du ballon, a évolué sur un rythme beaucoup trop monocorde pour faire vaciller l’arrière-garde tourlavillaise.
Un penalty oublié pour Cherbourg
Les Ascistes, qui auraient dû bénéficier d’un penalty pour une faute sur Marius Dufour au quart d’heure de jeu, ont eu quelque temps forts tout de même. D’abord au milieu de la première mi-temps mais ni Tendeng sur coup franc (20e), ni Dunand de près (22e) n’ont attrapé le cadre. En fin de match, il y a eu une tête de Diabaté (79e), un nouveau coup franc de Tendeng qui a obligé Dorange à aller chercher le ballon dans sa lucarne (83e) et une frappe en pivot de Perrey encore repoussée par le portier tourlavillais (89e).

Au milieu de toutes ces situations, Tourlaville aurait pu punir l’ASC en contre, notamment sur une remontée de balle de Robin Tirel qui a décalé Osman Bangura mais l’attaquant, entré en jeu quelques minutes plus tôt, n’a pas cadré (85e). Et malgré des coups de pied arrêtés à répétition dans les arrêts de jeu, les hommes de Christophe Gosselin n’ont pas réussi à forcer le verrou adverse.
Fiche technique
Mi-temps : 0-0. Arbitre : M. Hamon. Spectateurs : 1 500
Avertissements : Cherbourg : Tendeng (7e), C. Gosselin (entr., 15e). Tourlaville : Genin (19e), Doucet (85e), Depraute (90e+2)
CHERBOURG : Pelleray, Lajoie, Gosselin, Dubois, Diabaté, Tendeng (cap), Perrey, Dufour, Dunand, Kerjean, Letan, Paciorek, Sidibé, Wœrther. Entraîneur : Christophe Gosselin
TOURLAVILLE : Dorange, Genin, Schneider, Tirel, Madelaine, Heumi Kabon, Righi, Cadel, Depraute, Corre, Guy, Bangura, Doucet. Entraîneur : Matthieu Travers
Réactions
Christophe Gosselin (entraîneur, Cherbourg) : « Ce que je regrette, c’est le manque de courage du corps arbitral sur une décision flagrante (NDLR, un penalty non sifflé pour Cherbourg). Tout le stade le voit. Je ne vois pas pourquoi les règles ne sont pas appliquées. Je ne parle jamais d’arbitrage mais là, c’est quand même quelque chose d’assez énorme. Ça a forcément un impact sur la suite parce qu’on fait un bon match dans l’ensemble. On a manqué aussi d’un peu de jus, de dynamisme et c’est vrai qu’on n’a pas réussi à trouver cette passe qui changeait le rythme pour faire des différences même si on a eu, à mon goût, suffisamment de situations pour mettre ce petit but et gagner le match. »
Matthieu Travers (entraîneur, Tourlaville) : « C’est un bon point. On n’a pas de regrets parce que Cherbourg a aussi eu quelques situations mais c’est sûr qu’avec nos occasions franches, j’aurais bien aimé voir ce que ça aurait donné si on avait mené. En tout cas, bravo aux joueurs parce que j’ai senti l’équipe en progrès et aujourd’hui (NDLR, hier), ils ont vraiment fait le match que je voulais avec de la générosité, de la solidarité et de la qualité sur les transitions. »
Source link