Home Sports comment l’arbitrage français veut retrouver sa place à l’internationale

comment l’arbitrage français veut retrouver sa place à l’internationale

37
0



Alors qu’au lendemain de la Coupe du monde 2023, le président de la Fédération Française de Rugby Florian Grill s’était étendu sur le manque de poids de la France au niveau international, l’arbitrage français pourrait retrouver de l’influence selon Mathieu Raynal et Romain Poite. Grâce notamment à une innovation technologique tricolore qui semble séduire World Rugby. 

Comment l’arbitrage français compte retrouver son rang

La cellule de la haute performance de l’arbitrage français comme source d’inspiration pour World Rugby ? C’est ce qu’a laissé entendre le co-manager des arbitres français Mathieu Raynal lors de la conférence de presse sur leur plan stratégique pour la performance de l’arbitrage en Top 14 et Pro D2, ce jeudi 13 février.

Aux côtés de Romain Poite, le Catalan souligne que le modèle d’analyse de la performance des arbitres français à partir de l’outil Perf’Artbitre pourrait intéresser l’organisation du rugby mondial. « World Rugby souhaite potentiellement découvrir notre logiciel d’analyse », sourit Mathieu Raynal. 

Sept arbitres français suivis par World Rugby

Avec le développement de leur propre méthode d’analyse depuis l’été 2024, les acteurs de cette cellule technique souhaitent renforcer la qualité des arbitres français chaque week-end en Top 14 et en Pro D2.

Mais aussi leur permettre d’atteindre le niveau international. Avec Pierre Brousset, Luc Ramos, Tual Trainini, Éric Gauzins, Jérémy Rozier, Evan Urruzmendi et Kevin Bralley comme officiel dans le giron de World Rugby, « on est en bonne position à l’heure actuelle », souligne Mathieu Raynal. Cependant, le patron de l’arbitrage en France avertit : 

Il faut continuer à produire obligatoirement des arbitres de classe mondiale. Il faut qu’on le fasse de manière consistante. On ne peut plus se permettre de faire cinq mecs sur une Coupe du monde, ne plus travailler ensuite et perdre notre leadership au niveau mondial. Il faut qu’on soit consistants et rigoureux dans le travail et que ça apporte des résultats.

Mathieu Raynal
Co-manager des arbitres professionnels français

Un manque de connexion entre la France et World Rugby

En 2019, le Catalan était accompagné de son collègue de la cellule technique Romain Poite, de Jérôme Garcès, de Pascal Gaüzère et d’Alexandre Ruiz. Tous les trois ont officié durant la Coupe du monde au Japon. En revanche, au lendemain de la Coupe du monde de rugby 2023, Florian Grill, président de la FFR, pointait du doigt la perte d’influence de la France au sein de World Rugby. Même si l’ancien arbitre français Joël Jutge est le responsable des arbitres au sein de l’organisation internationale.

À l’heure actuelle, la France semble retrouver un certain poids dans les instances supranationales du rugby : Mathieu Raynal et Romain Poite sont sélectionneurs au sein de l’European professional club rugby (EPCR).

« Ça nous permet d’avoir un positionnement pour travailler en bonne intelligence avec eux mais surtout par connexion. C’est surtout cela qui manquait : les échanges entre la France et les institutions européennes et mondiales », reconnaît Romain Poite. Celui qui a pris sa retraite d’arbitre international en 2022 ajoute à ce propos : 

On n’a pas cherché l’influence. Mais on cherche à avoir plus de connexion avec les institutions internationales. On est en relation directe avec le manager World Rugby des arbitres qui est français et avec le directeur qui est gallois. On est en permanence en relation avec eux sur l’évolution des règles, sur l’observatoire du jeu. On a eu cette volonté de se connecter pour mieux les comprendre et mieux se faire comprendre. J’espère que cela va favoriser les arbitres français au plus haut niveau.

Romain Poite
Co-manager des arbitres professionnels français

Au-delà du monde du rugby, le nouvel outil d’analyse de la performance des arbitres intéresse même les acteurs du ballon rond. « Le staff des arbitres de foot va reprendre Perf’Arbitre pour l’analyse de leurs propres arbitres en y apportant le langage et le code qui leur seront propres. On est un peu fiers au rugby d’être en avance sur le foot dans ce domaine », lance Mathieu Raynal à la fin de son intervention lors de la conférence de presse. 

Par Nicolas Dendri à Paris. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here