Décidément, François Bayrou a décidé de ne rien faire comme tout le monde. Le Premier ministre qui a récemment échappé à une motion de censure en a dit un peu plus sur lui au Parisien ce samedi 8 février 2025.
À sa nomination, le centriste de 73 ans avait indiqué qu’il ne lâcherait pas la mairie de Pau. Alors qu’il y avait la crise humanitaire à gérer à Mayotte, il s’était rendu dans son fief pour présider un conseil municipal, de quoi susciter une vive polémique d’entrée de jeu.
Ce samedi, François Bayrou a remis une pièce dans la machine en faisant savoir qu’il ne s’était pas installé à Matignon, lieu de résidence des Premiers ministres depuis 1935.
« Les palais sont mortels »
Entre deux questions sur ses projets maintenant que le budget de l’État est passé, l’indéfectible maire de Pau a assuré qu’il habitait toujours Bordères (Pyrénées-Atlantiques), village où il est né.
« J’habite toujours chez moi. Je ne suis pas fait pour vivre dans un palais », confie-t-il au quotidien national, sous-entendant donc qu’il ne poserait jamais ses valises rue de Varenne.
Les palais sont mortels et vous coupent du monde. Vous ne regardez plus les choses de la même façon quand vous êtes servi. Ce n’est pas la vie.
« D’où je viens, il n’y avait pas de serviteur, pas de palais, pas de sous », a ajouté l’ancien enseignant.
5h de train en moyenne
« Ne pas oublier sa base » a un prix… qui se chiffre surtout en temps (qu’on imagine précieux quand on est Premier ministre). Pour rejoindre son chez soi, il faut en effet s’organiser.
Imaginons un peu. Après un conseil des ministres à l’Élysée, François Bayrou doit se rendre à la gare Montparnasse. Il a de la chance, le trajet est plutôt simple et rapide. Une dizaine de minutes sur la ligne 13 et on est déjà sur le quai de la gare.
Une fois dans le train, le compteur explose. Selon le site de la SNCF, un trajet Paris-Pau prend en moyenne 5h48 (le trajet le plus rapide se fait en 4h16). Il y en a 12 par jour. Le dernier départ est à 21h41, une aubaine pour le très occupé Premier ministre.
Combien de temps au total ?
Une fois arrivé dans sa ville, l’édile a encore un peu de route à faire pour rejoindre sa commune d’un peu moins de 700 habitants. On change de moyen de transport et donc d’application de guidage. Michelin indique qu’il faut 24 minutes en voiture pour rejoindre Bordères.
Si on fait le calcul, si le Premier ministre file avec le train de 16h11, il arrive aux alentours de 21h chez lui, soit 5h de transit environ en prenant en compte les trois modes de transport précédemment cités. Pile à l’heure pour le dîner.
Et en voiture ?
En voiture, il faut aussi avoir de la patience… et de quoi s’occuper à bord. Pour rejoindre Bordères, comptez un peu plus de 7h pour parcourir les 800 km qui séparent la capitale de Bordères.
Et en avion ?
Mais le Premier ministre n’est pas une personne comme les autres. Si le trajet énoncé précédemment peut ressembler aux vôtres, le fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron peut jouer d’autres cartes, notamment la « jet privé », dont il a déjà fait usage en décembre dernier pour se rendre à un conseil municipal à Pau.
Comptez 1h30 pour un vol commercial Paris-Pau. Imbattable par rapport au train. Imbattable également en émissions de CO2.
Source link