Home Faits Divers Clermont. Un homme en fauteuil roulant frappé par un policier : on...

Clermont. Un homme en fauteuil roulant frappé par un policier : on en sait plus

25
0



Une vidéo diffusée mardi 11 mars 2025 montre un policier donnant un coup de poing au visage d’un homme en fauteuil roulant dans le quartier de la Croix-de-Neyrat à Clermont-Ferrand.

Un policier de la CRS 83

Les faits se sont produits lors d’une opération « ordinaire » de police qui a mobilisé les effectifs de la police clermontoise et également des fonctionnaires de la CRS 83, basée à Chassieu (Rhône). Un policier de cette unité aurait donné le coup, selon une source proche de l’enquête, à actu.fr.

Sur les images, qui durent deux secondes, on y voit un policier frapper le visage d’un homme en fauteuil roulant. Deux autres fonctionnaires maintiennent l’homme, entouré d’autres forces de l’ordre.

Contactée par courriel, la procureure de la République de Clermont-Ferrand, Dominique Puechmaille, est revenue sur le contexte des faits.

Des rixes dans le quartier la semaine dernière

Concernant l’intervention de la police, elle est liée à la suite d’incidents, notamment des rixes la semaine dernière dans ce quartier. « Une opération de sécurisation avait lieu hier avec un renfort d’une UFM en appui de la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN63). »

Vidéos :

Un individu bien connu en fauteuil roulant est venu au contact pour insulter les policiers avant d’utiliser son fauteuil électrique pour leur foncer dessus pour les faire tomber. C’est dans ce contexte qu’il a fallu le neutraliser.

Dominique Puechmaille
Procureure de Clermont-Ferrand

« Un individu bien connu à l’état mental instable »

L’homme en fauteuil a été ramené au commissariat et entendu en audition libre.

Les élus scandalisés, une députée saisit l’IGPN

Olivier Bianchi, maire PS de la ville : « Ces images filmées à Clermont-Ferrand aujourd’hui sont choquantes. Cet acte est injustifiable autant que disproportionné. Toute la lumière doit être faite par la Justice sur cette violence qui ternit l’engagement des forces de l’ordre pour la sécurité des habitants. »

Marianne Maximi, députée LFI, de la 1re circonscription du Puy-de-Dôme, indique « signaler les faits à l’IGPN, et au titre de l’article 40, j’alerte la procureure de Clermont-Ferrand ».

« Son état mental est très instable et une expertise est nécessaire avant toute réponse pénale », précise le parquet clermontois.

Les policiers déposent plainte

D’après la procureure, « il m’a été immédiatement rendu compte de cet incident et les policiers intervenant ont donné leur version des faits ».

Ils ont également déposé plainte.

Une enquête administrative ouverte 

On ignore si le ou les policiers mis en cause dans la vidéo ont été suspendus ou pas. 

Selon La Montagne, le ministère de l’Intérieur confirme l’ouverture d’une enquête administrative pour « établir les circonstances de ce qu’il s’est passé ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here