Home Faits Divers Cinq pompiers volontaires agressés lors d’une intervention en Lozère

Cinq pompiers volontaires agressés lors d’une intervention en Lozère

4
0



Jeudi 26 mars 2025, cinq sapeurs-pompiers volontaires de Lozère ont été agressés et insultés au cours d’une intervention dans le secteur du Bleymard (commune de Mont-Lozère-et-Goulet). Que s’est-il passé ?

Le Service départemental d’incendie et de secours de la Lozère, qui a révélé les faits sur les réseaux sociaux, parle de « coups et blessures » et « d’insultes » et assure avoir déposé une plainte. Ce qui est systématique pour ce genre de cas.

Justement, comme « un dépôt de plainte est en cours », les pompiers divulguent peu de détails sur cette affaire.

Secours à la personne

Les victimes sont des hommes et des femmes, tous volontaires (SPV). Précisons que les pompiers lozériens ont une spécificité en la matière puisque la quasi-intégralité de leurs effectifs sont constitués de volontaires. Si en France le taux de volontaires s’élève à 78 %, en Lozère c’est environ… 98 %. Il y a seulement une vingtaine de professionnels pour plus de 800 volontaires, qui assurent 100 % des interventions.

Vidéos :

Leurs blessures restent superficielles puisqu’aucun jour d’ITT (interruption temporaire de travail) ne leur a été prescrit par le médecin. Les coups en question ont été portés sur leurs membres.

« Il s’agissait d’une intervention pour secours à personne. Et comme ça arrive trop régulièrement la victime n’a pas accepté les secours pour une raison que l’on ne comprend pas et a réagi de façon agressive », précise à Actu Occitanie, le colonel Bruno Doury, directeur départemental adjoint du Sdis 48.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here