Home Faits Divers cinq employés soupçonnés d’avoir détourné plus de 350 000 euros de marchandises

cinq employés soupçonnés d’avoir détourné plus de 350 000 euros de marchandises

25
0



La SAS Supergroup a connu une année 2022 plutôt agitée. Cette société alimente des magasins de moyennes surfaces, des stations-service et des petits commerces en produits alimentaires. Elle emploie plus de 300 salariés sur le territoire français et près de 70 personnes dans son antenne basée dans la zone industrielle de Lisses.

Plus de 300 000 euros détournés

Il y a deux ans, de nouveaux actionnaires ont racheté l’entreprise. Un audit est entrepris. Il révèle des écarts importants dans la gestion des stocks de la société. Une entreprise de détectives privés est mandatée alors pour comprendre ce phénomène.

Des caméras de vidéosurveillances discrètes sont installées. Elles repèrent le manège bien huilé de deux caristes salariés de la société et de deux chauffeurs livreurs, qui, pendant la nuit, détournent des palettes entières de produits. Des palettes vides destinées à la revente sont aussi volées.

Une plainte est déposée. Les enquêteurs découvrent que les chauffeurs complices de ce détournement de marchandises livrent régulièrement des supérettes du département de l’Essonne. À Grigny, route de Corbeil à Villemoisson-sur-Orge et aussi à Corbeil-Essonnes dans un établissement proche de la gare. Des vérifications téléphoniques et bancaires, des perquisitions, ensuite, révèlent l’ampleur du préjudice subi par la société Supergroup.

Vidéos :

Sur une période s’étalant du 1er septembre 2022 au mois d’août 2023, il a été évalué à près de 355 000 euros. Ces pertes financières ne sont pas couvertes par les assurances dans la mesure où ce vol aggravé ne résulte pas d’une intrusion au sein de la société.

Le jugement rendu fin mars

Vendredi 21 février, cinq prévenus comparaissaient devant la 6e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes pour répondre de leurs actes. Un cariste, deux chauffeurs livreurs, et deux salariés de deux supérettes ciblés comme receleurs, ont reconnu leur implication dans cette affaire.

Tout s’est joué autour de la machine à café de l’entreprise. Les chauffeurs trouvaient les clients potentiels de ce juteux trafic, tandis que les caristes préparaient en douce les palettes prêtes à être livrées. Du jour au lendemain, leurs comptes bancaires sont alimentés de belles sommes en liquide, dépassant 30 000 euros pour l’un des prévenus.

Les cinq hommes proches de la cinquantaine pour la plupart n’ont pas fui leur responsabilité devant la justice, même si par l’intermédiaire de leurs avocats respectifs, ils ont tenté de réduire le montant du préjudice subi par leur entreprise.

Le procureur de la République a stigmatisé leur attitude lors de ses réquisitions en demandant au tribunal de les condamner à des peines s’étalant de 18 mois à 8 mois d’emprisonnement avec sursis, selon leur implication. Le jugement a été mis en délibéré. Il sera rendu à la fin du mois de mars prochain. Les condamnations pécuniaires des prévenus seront conséquentes.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here